Si les chocolatiers sont aujourd’hui fort nombreux, il en était autrement jusqu’à une date relativement récente, au début des années 1980.
En effet, à cette époque, les deux chocolatiers qui ralliaient les suffrages de tous les gourmets avaient pour nom ou enseigne Modigliani et Castagna.
Chocolatiers au coeur de Tunis
La chocolaterie Modigliani se trouvait dans l’actuelle rue Jamel Abdenasser, au coin de la rue d’Allemagne. Quant aux chocolateries Castagna, elles étaient au nombre de deux, avec une boutique sur la rue Mustapha Mbarek et l’autre rue Amilcar.
Ces trois enseignes ont disparu au milieu des années 1980, tout comme d’ailleurs la confiserie Cherif qui se trouvait rue Charles de Gaulle.
Le souvenir du chocolat Allal
Ces temples du chocolat laissent dans leur sillage une saveur de cacao et une atmosphère recueillie lorsque les maîtres aux fourneaux réalisaient leurs fabuleuses recettes.
Les chocolateries industrielles n’étaient pas nombreuses en Tunisie. On se souvient tous du chocolat Allal (première usine de chocolat en Tunisie fondée par Émile ALLAL en 1935-ndlr) fit les délices de nombreuses générations.
Toutefois, les chocolats importés de France ou d’Italie avaient grignoté des parts de marché conséquentes à ces Castagna et autres Modigliani qui comptèrent parmi les derniers artisans chocolatiers d’une époque désormais révolue.
La vitrine de la confiserie Tourassi
Un dernier mot: il existait à la même période dans les souks de Tunis, à la rue Jemaa Ezzitouna, une confiserie qui jouissait de l’estime de tous les gourmands. Il s’agit de la confiserie Tourassi où l’on pouvait aussi se procurer du chocolat mais qui était fameuse pour ses figurines en pâte d’amandes et ses rahat loukoum.
Durant de longues années, les passants admiraient la vitrine de Tourassi et se délectaient de ses friandises aux formes multiples alignées dans des tiroirs blancs.
Ainsi va la gourmandise! Comme tout le reste, elle change, évolue, frémit et revient toujours au galop lorsque sont convoquées les mânes des anciens et les délices des contemporains…
Post-scriptum: L’image à la « Une » est un photomontage de différentes couvertures de tablettes de chocolat de la marque Allal (Source Photos: Collection Mohamed HAMDANE)
Bonne continuation à mes amis et bravo pour cette belle initiative.
Merci Hatem… Vos écrits seront toujours les bienvenus… Une valeur ajoutée pour le Webzine mangeonsbien.tn !
Je suis le petit fils d’Emile Allal .
Votre article m’a rappelé les odeurs de cacao qui embaumait toute la rue …
Merci de perpetuer sa mémoire .
Bonjour je suis de la lignée des 3 frères allal qui ont ouvert la chocolaterie en Tunisie. Ce qui veut dire que nous sommes petit cousin. Je fais ma généalogie pourrais je vous contacter par email ou texto. Virginie
Voici l’email de l’auteur de l’article: [email protected]
Bonjour,
Je cherche à faire l’arbre généalogique des Allal des Chocolats et leur lien avec la famille Zana. J’aimerai être en contact avec vous pour ce projet.
Tres cordialement
Emmanuel
bonsoir j’ai vu que vous avez fait la généalogie de la famille ALLAL et mon amie est une fille et petite fille ALLAL de la chocolaterie ALLAL. Nous faisons actuellement des recherches pour créer l’arbre généalogique. pourrions nous échanger à ce sujet.
Bonsoir. Et moi ma mère est Fortunée ALLAL.. nous sommes tous des cousins plus ou moins éloignés
Tu as quel âge.
Je pense que j’étais à carnot avec toi.
J’ai eu l’honneur de connaitre un peu Emile Allal, un grand monsieur, et le plaisir de gouter à son chocolat. Merci pour votre article qui m’a remémoré ces bons souvenirs.
Saviez vous que la petite fille qui apparait sur la boite de chocolat en poudre n’est autre que la fille de Emile Allal?
Bonjour, je suis étudiant à l’istitut Supérieur des beaux arts, j’efectue Un travail de recherche sur le packaging du chocolat en poudre allal. Je m.interesse vraiment à son histoire. A la date de sa création à l’histoire de la conception de boîte. J’ai bien lu que la photo sur le paquet n’est autre que celle de là fille de Émile ALLAL.
Bonjour Monsieur , je suis etudiante a l’institut supérieur des arts , J’effectue un projet aussi sur la marque Allal . Avez-vous trouvé des information sur cette marque s’il vous plait ? Merci d’avance 🙂
Bonjour
J’étais en classe avec Annie ALLAL à l’institution religieuse Emilie de Vialar. Je me souviens fort bien du chocolat ALLAL , mais que ces souvenirs sont vieux, j’ai 75 ans !!
Mais que de bons souvenirs de la Tunisie où je reviens régulièrement !
Catherine Villadary
Bonjour , avez – vous des informations sur l’historique de cette marque s’il vous plait ? Merci d’avance 🙂
Je suis un descendant de la lignée des trois frères Allal qui ont fondé la chocolaterie Allal. Ils venaient de la région de Livourne en Italie où ils
étaient déjà chocolatiers. Lorsqu’ils sont arrivés en Tunisie ils portaient un autre nom à consonance italienne. Les autorités Tunisiennes leur ont demandé de changer de nom pour pourvoir s’installer en Tunisie, leur soumettant plusieurs noms et leur signification. Allal a été retenu par les trois frères. Tous ceux qui portent ce nom d’origine juive font partie de la même famille. Ils résident en France, en Israël et d’autres pays. Ils sont heureux de partager une culture commune avec tous ceux qui portent ce nom mais d’origine musulmane.
Nous sommes descendants des fondateurs de la chocolaterie. Allal. Ce que vous indiquez concernant l’origine du nom Allal n’a jamais été porté à notre connaissance. Il s’agit d’une autre branche originaire d’Irak s’etant installée d’abord à Livourne puis à Tunis.
Bjr
en effet l’origine du nom ne m’a jamais été porté à ma connaissance
Ils étaient 3 frères
1 marchand de fourrure
1 quinquallier en gros
et Emile qui traversa une partie de l’afrique se faisant porter en chaise à porteur
acheta, sans argent, un bateau de sucre et arriva à Tunis
Demanda à ses frères de payer le bateau
» vous allez pas avoir un frère en prison, quelle honte !!! »
de là, la chocolaterie s’est fondée
je ne suis qu’une rapportée mais c’est ce que ma belle famille m’a raconté
mon mari est parti il y a 4 ans, Jean Claude était scolarisé au lycé Carnot aussi
en rangeant nos souvenirs, j ai retrouvé les emballages du chocolat
la photo du petit jardin où mon mari allait jouer enfant, qui, lors de notre venue, était encore le même !!!!
chocolaterie allal, à l’indépendance l’état a nationalisé cette dernière, d’où chocolaterie Royale
si vous avez une partie de l’arbre généalogique je suis preneuse
a bientot peut être
Babeth ALLAL
Je suis Benjamin MADAR, prof d’Italien à la retraite….Je connaissais 2 frères ALLAL au lycée Carnot dont l’un était grand de taille…
Le plus jeune était dans ma classe et me donnait des tablettes de chocolat en échange des devoirs!
Brave garçon , j’ai encore en mémoire sa tête et son gentil visage ….