Avec 16 kilos par an, les Tunisiens se placent sur la deuxième marche du podium des plus gros consommateurs de pâtes dans le monde, juste derrière les Indétrônables Italiens et leurs 23,5 kilos par an, et devant les Vénézuéliens (3e, avec 12 kg/an), révèlent les chiffres* de l’Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’Union européenne (U.N.A.F.P.A.) datant de décembre 2015.
En revanche, avec un modeste kilo par an*, les Salvadoriens et les Irlandais sont les plus petits consommateurs dans la planète bleue, toujours selon le principal syndicat d’agriculteurs du pays à l’occasion du « Pasta day ».
Côté production, avec 3,2 millions de tonnes par an, l’Italie occupe aussi la première place à l’échelle mondiale, soit près d’un 1/4 des plats de pâtes consommés, loin devant les Etats-Unis (2e), la Turquie (3e) et le Brésil (4e), alors que la Tunisie occupe seulement la 9e place mondiale avec ses 333.214 tonnes par an.
Au total, 14,3 millions de tonnes de pâtes sont produites dans le monde, dont 5,8% en Afrique, précisent les statistiques de l’U.N.A.F.P.A.
Il reste à signaler qu’en 19 ans (de 1997 à 2016), la production mondiale de pâtes a connu une augmentation de 57%, passant de 9,1 à 14,3 millions de tonnes, fait savoir l’organisation internationale des pâtes (I.P.O.).
Rappelons que les habitants de la Terre célèbrent, aujourd’hui, (mercredi 25 octobre 2017), la 19e édition du « Pasta day », sous le thème « un plat de pâtes pour nourrir la planète » et dont la mégapole brésilienne, Sao Paolo est le centre névralgique.
*Les chiffres: la moyenne de la consommation annuelle de pâtes alimentaires par personne dans le monde (Source: les statistiques de l’Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’Union européenne – U.N.A.F.P.A. / pasta-unafpa.org)
Pingback: Tortellini "bianconeri" comme vous ne les avez jamais goûté ! - Mangeons bien
Pingback: Gastronomie: record historique d'exportations italiennes en 2017 - Mangeons bien
Pingback: Puttanesca: "kadheba" et pourtant, on l'aime tant...! - © mangeons bien
Pingback: Enquête | Restaurants italiens: l'arnaque autour du parmesan en Tunisie