Tunisie | Saveur(s) de l’Année : « bon au goût, mais pas forcément bon pour la santé »

Photo: DR / © Société Proximal


« Élu produit de le l’année » et « Approuvé saveur de l’année »: voilà deux labels de consommation qu’on trouve sur les étiquettes des produits issus de l’industrie de l’agro-alimentaire sous nos cieux. Si la présence de ces deux logos influencent directement sur le comportement du consommateur tunisien, plusieurs d’entre vous ignorent leurs véritables significations.

Voici comment le guide de survie au supermarché « Le Bon Choix pour vos enfants » (Thierry Souccar Editions, paru le 7 septembre 2017) du collectif La Nutrition définit ces deux logos.

 

logos
La couverture du guide « Le Bon Choix pour vos enfants »(Thierry Souccar Editions, paru le 7 septembre 2017) du collectif La Nutrition.

 

« Approuvé saveur de l’année »

Les experts et les diététiciens-nutritionnistes qui ont travaillé sur sur cette 3e édition de ce précieux ouvrage n’y vont pas par 4 chemins. Selon eux:

« Ce logo garantit que des consommateurs ont dégusté le produit (avec d’autres) à l’aveugle et ont apprécié son goût. Il peut contenir des arômes artificiels, beaucoup de sucre, de gras. Le produit est donc bon au goût, mais pas forcément bon pour la santé ni pour l’environnement. », lit-on dans ce best-seller.

 

 Saveurs de l'Année
33 produits de 12 marques de l’industrie agroalimentaire ont été primés lors de la cérémonie de la 9ème édition des Saveurs de l’Année Awards. (Photo: DR / © Société Proximal)

 

Toutefois, à partir de l’édition 2020, les organisateurs de l’opération « Approuvé Saveur de l’Année » ont décidé de distinguer non seulement les produits réussissant les tests organoleptiques, mais aussi des articles commercialisés avec le mention « sans » (une inscription qui ne garantit pas l’absence d’autres additifs alimentaires ou d’ingrédients potentiellement mauvais pour la santé-ndlr).

 

Les Saveurs de l’Année 2020 mettent désormais en avant les produits évitant les conservateurs, les colorants, les arômes artificiels, le sucre ajouté et le gluten. », lit-on dans un communiqué.

 

Il reste à signaler que, lors de la 9e édition de la cérémonie des Saveurs de l’Année qu’organise la Société Proximal et représentante de Monadia, premier centre de qualité Consommateur Européen, dans la soirée du mercredi 9 mars 2022 dans l’un des hôtels du Centre-Ville de Tunis, 33 produits de 12 marques de l’industrie agroalimentaire ont été primés.

 

« Élu produit de l’année »

En revanche, toujours d’après les experts du Collectif La Nutrition :

 

« Le logo (« Élu produit de le l’année ») est attribué à la suite d’un concours interne entre industriels qui payent pour proposer leurs nouveaux produits. Des professionnels de la pub et du marketing les sélectionnent et élaborent un questionnaire qui est envoyé à un jury de consommateurs. Vous avez bien lu « questionnaire ». Rien ne prouve que les produits ont été goûtés, ni même vus ! », soulignent les auteurs du guide « Le Bon Choix pour vos enfants ».

 

logos
Le logo « Élu produit de l’année Tunisie)

 

Rappelons que lors de l’édition 2021, 35 produits tunisiens ont été gratifiés par le logo « élu produit de l’année Tunisie », dont 11 seulement en relation avec l’univers de l’art culinaire.

Bref, comme conclusion à tirer du guide « Le Bon Choix pour vos enfants », c’est qu’il ne faut pas se laisser impressionner par ces deux logos… Après tout, ce n’est que du marketing, pas plus !


Psot-scriptum: La rédaction de mangeonsbien.com a obtenu en exclusivité de « Thierry Souccar Éditions » une copie du guide « Le Bon Choix pour vos enfants » destinée aux médias.


Articles dans le même thème:

« Saveurs de l’Année » Awards 2017: And the Winner is…! – Par Team Mangeons bien


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!