Source photo: Tekiano
Difficile de bien manger en cette période spéciale… La plupart des restaurateurs ne savent pas servir 40 à 80 repas en même temps. C’est un métier, celui de traiteur, si différent. Et panne de création…
Même les plats les plus simples ne sont pas « relevés » : fades. De tristes salades… La présentation est médiocre (y compris dans des palaces). Bref, cette période les plats (trop nombreux) ne sont pas aboutis, manquent de cuisson, de préparation, de présence, d’origine. Les desserts, c’est le pire : des gâteaux à 10000 calories, sans originalité ni recherche. Des « assidas » servies dans du plastique, des fruits pas mûrs et pas préparés, mal présentés.
Bref, cette période de tous les abus, bien loin d’une réflexion sur la vie, le partage, les origines, devient un self faussement pantagruelique, un ersatz de bien manger, un faux partage sans le moindre sens, emplis de gaspillages…
Finalement, c’est dans des restaurants (il en reste encore) sans « traditions » que je prends plaisir à partager et ripailler, comme ce soir. Moins de prétention, mais un peu de raison SVP ! Jeudi une autre tentative, j’espère prendre plaisir (…)
P.S. : Stop les fruits de mers surgelés insipides, le mouton sans goût est pas cuit suffisamment longtemps, le « poulet » qui n’est que de la dioxine bourrée d’antibiotiques et d’enzymes chimiques…
Un poulet fermier me ravirait !
Au fait, c’est la période des petits pois, et il y a de quoi ravir les papilles, non ? Qui en fait ???
Petits pois, épinards, artichauts… Bonheurs si simples…
Il y a aussi un problème d’éducation culinaire et diététique. Les traditions ont bon dos, mais il faut manger sainement aussi… Avec des produits sains, pas trop cuits, sans « cramé » de grill (méchoui), sans graisse recuite, sans trop de sel ou de sucre… Avec des légumes frais et variés, des légumineuses aussi…
Variez les menus par pitié, on a l’impression de manger le menu touristique avec toute la carte !
*Ce coup de gueule a été, initialement, publié sur le réseau social « Facebook » (la page personnelle de Pierre Gassin).