Crédit photo: Hanene MABROUK – © mangeonsbien.com
En Tunisie, le pain est le plus salé, parmi les pays du bassin méditerranéen, a déclaré, hier, le directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
En effet, la quantité de sel dans le pain vendu en Tunisie est égale à celle contenue dans un verre de 100 ml, toujours d’après M. Ben Jazia.
« La quantité de sel ajoutée au moment de la fabrication du pain en Tunisie est la plus élevée en Méditerranée », a-t-il fait savoir.
Des propos confirmés par Pr Faouzi Addad, Président de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire (STCCCV) et professeur en cardiologie au C.H.U Abderrahmen Mami:
« La législation tunisienne stipule que la baguette doit contenir 4,5 g de sel mais ce chiffre est largement dépassé par les boulangers pour atteindre les 5-6 g. Si l’apport quotidien en sel pour une personne hypertendue ne doit pas dépasser 5g/jour et que si la baguette contient la dose recommandée, c’est clair que ce patient doit s’abstenir à manger cette baguette et uniquement cette baguette, ce qui est impossible. »
900.000 baguettes jetées par jour
Le directeur général de l’INC a, également, pointé du doigt le gaspillage du pain.
Rappelons qu’en moyenne, une famille tunisienne consomme 42 kg de pain. En contre-partie, le Tunisien jette près de 15,7% du pain acheté, ce qui équivaut à 100 millions de dinars par an, soient 900 000 baguettes par jour, toujours selon les données de l’Institut National de la Consommation (INC).
« La consommation augmente de 25% pendant le mois de Ramadan en comparaison avec les autres mois de l’année. », a-t-il ajouté, dont 13% de plus pour les baguettes.
Quelles sont les causes de cette sur-consommation ?
Selon M. Tarak Ben Jiza, cette augmentation s’explique par la multiplication des points de vente commercialisant le pain traditionnel où les produits y sont mal conservés.
« Nous avons mis en place une stratégie visant à réduire le gaspillage du pain de 30% », a-t-il assuré, ajoutant qu’elle s’étendra jusqu’en 2020.
Chaque jour en Tunisie, près de 7,6 millions d’unités de pain sont fabriquées, dont 3,9 grands pains.
Comme quoi en matière de maîtrise de la consommation du pain, il y a encore du pain sur la planche.
Pingback: Boulangerie | Bientôt un label favorisant "moins de sel dans le pain" !
Il n’y a plus rien de réglementé ni de bon ni de propre en Tunisie.
tout comme le pain n’est que sel, Les gâteaux ne sont que sucre, pas de service sanitaire ,
C’est la vérité qui blesse ?