Telles sont les origines phéniciennes du « khobz tabouna » !


Par M’hamed Hassine Fantar

Les fondateurs de Carthage ont introduit ce que nous appelons  » Pain tabouna » , la tabouna est le nom du four que les Carthaginois, comme d’ailleurs la plupart des Sémites, appelaient « tannour ».

Le terme est attesté en arabe comme en hébreu. Mais les tannours dans l’univers sémitique pouvaient avoir des formes et des fonctions différentes d’un peuple à un autre et d’une époque à une autre.

Quant au tannour comme four à pain d’origine phénicienne, Les vestiges les plus anciens en Méditerranée occidentale ont été reconnus à Dona Blanca en Espagne et remonteraient au VIIIe siècle avant J.C.

La fouille d’une tombe à Carthage a livré une figurine en terre cuite qui croque la ménagère carthaginoise en train de coller la galette sur la paroi du four.

A côté d’elle son fils attend avec impatience que sa mère lui tende le pain chaud, extrait du four. La figurine se trouve au musée de Carthage. Allez donc lui rendre visite et la saluer.

Sa modestie est gorgée d’émotion et de chaleur humaine. Je propose aux hôteliers et aux restaurateurs d’offrir ce pain à leurs hôtes sous le nom de « pain de Phénicie ».

Que le pain de Phénicie soit de bon augure à notre tourisme. Et tous les touristes qui viennent chez-nous nous les invitons à partager avec nous en Tunisie « le Pain de Phénicie » trempé dans l’huile d’Hannibal, le planteur de la plus ancienne oliveraie du Sahel.

M.H.F.
— Une note intitulée « Le pain de Phénicie » publiée le 29 juin 2015.


*M’hamed Hassine Fantar (arabe : محمد حسين فنطر), né le 1er octobre 1936 à Ksar Hellal, est un historien, archéologue et universitaire tunisien spécialiste de la civilisation punique et des langues ouest-sémitiques.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!