Crédit photo: © Stephane Carrel – Gedeon Programmes/ Planète + / Photomontage: mangeonsbien.com
Le dimanche 29 mars 2020, à 20h55 (heure tunisienne), sur la chaîne de télévision thématique française « Planète + » (Groupe Canal +), le deuxième épisode (première diffusion) de la série documentaire « Planète chefs » (Saison 2) de Stephane Carrel — une co-production de Gedeon Programmes/ Planète + — sera consacré au parcours du chef tunisien Nordine Labiadh.
Durant plusieurs semaines, l’équipe de tournage a accompagné le chef cuisinier dans son restaurant parisien « À Mi-Chemin » ainsi qu’en Tunisie.
Dans ce reportage haut en couleurs, Nordine Labiadh nous plonge dans les saveurs de son enfance et les richesses de la cuisine tunisienne.
De Zarzis (sa ville natale), une ville côtière du sud de la Tunisie, il garde en mémoire l’image de sa mère lavant les épices dans un tamis de palmier. La cannelle, le carvi et le fenouil dont il agrémente aujourd’hui sa recette de viande persillée.
Du Cap Bon, il conserve le goût de l’eau de fleur d’oranger qu’il utilise pour ses desserts.
De la Médina et ses rues tortueuses, le chef cuisinier s’inspire du raffinement de la cuisine tunisoise.
D’ailleurs, l’équipe de Mangeons bien a eu l’honneur de participer au tournage de cet épisode à travers un somptueux dîner concocté par chef Nordine Labiadh dans une magnifique villa au bord de la plage, à Hammamet.
« Mloukhiya » –un plat de mémoire et l’un des plus grands cadeaux d’hospitalité dans son pays d’origine — , oeufs mayo à la boutargue et « slata méchouia », salade de concombre à la menthe, « bricks » à la viande et un délicieux dessert à la grenade étaient au menu de ce festin.
À ni-chemin entre le patrimoine culinaire tunisien et les produits du terroir français, notamment les délices de la Bretagne de son épouse Virginie, le Chef fait chanter la saucisse de Morteau dans un cassoulet relevé aux épices et accompagne le bœuf bourguignon avec la graine de couscous.
Toujours à l’affut des bons accords, sa cuisine fusion et métissée remet au goût du jour les classiques de la gastronomie française avec une touche tunisienne.
Sans renier ses racines, chef Nordine Labiadh enchante, au quotidien, les papilles de ses convives par des plats à la fois atypiques et uniques en leur genre.
À travers cette deuxième saison de « Planète chefs », Stephane Carrel nous brosse le portrait de quatre chefs créatifs d’origine mexicaine (Beatriz Gonzalez), tunisienne (Nordine Labiadh), grecque (Mikaela Liaroutsos) et camerounaise (Pierre Siewe).
Quatre chefs qui apportent leur univers culinaire aux fondamentaux de la cuisine française.
Soyez au rendez-vous le 29 mars 2020 à 20h55 (heure locale): la Tunisie sera à l’honneur à travers le chemin parcouru par chef Nordine Labiadh de Zarzis à Paris !
FICHE TECHNIQUE: Épisode 2
Chef Nordine Labiadh (Tunisie)
- Thématique : Arts & Culture
- Réalisateur : Stephane Carrel
- Producteur : Gedeon Programmes/ Planète+
- Flyer : Télécharger
- Date de la première diffusion : Dimanche 29 mars 2020 à 20h55 (heure tunisienne)
- Format : HD, 16/9
- Durée : 1×52′
REDIFFUSIONS
Vendredi 3 avril 2020 à 11h10 (heure tunisienne)
Samedi 4 avril 2020 à 11h30 (heure tunisienne)
Jeudi 9 avril 2020 à 10h40 (heure tunisienne)
Pingback: Cookbook | "Couscous pour tous": le Nouveau Testament du chef Nordine Labiadh
Pingback: Médias | France : L'OBS rend hommage au chef tunisien Nordine Labiadh