Salade gourmande aux oeufs et coeurs d’artichauts – © shutterstock
Difficile de sortir de la routine en matière de salades! C’est en effet la sacro-sainte laitue qui finit toujours par s’imposer. Lorsque ce ne sont pas les concombres, tomates et oignons.
Pourtant, il existe quelques variantes qui, en termes de saveurs, n’ont rien à envier aux entrées les plus usitées.
Ainsi, une salade de fenouils avec quelques branches de persil ravira plus d’un palais. Tout comme d’ailleurs une aux haricots verts arrosée d’un filet d’huile d’olive et avec ce qu’il faut de poivre noir.
Ces salades jouent l’alternance et les atouts fraîcheur. Elles nous sortent en tout cas du train-train du binôme salade méchouia-salade tunisienne.
Quelques autres salades possèdent cet atout non négligeable, avec la variété en prime.
Prenons par exemple une salade aux feuilles de mauve, dite « Khobbiza » sous nos cieux, devenue plutôt rare sur nos tables.
Il suffit pourtant de quelques feuilles de mauve préparées dans l’eau bouillante puis égouttées et pilés.
Leur saveur est ensuite sublimée par quelques gousses d’ail également pilées, un soupçon de piment rouge et juste une petite mesure de carvi et de coriandre.
Cette salade se fait pourtant rare malgré sa présence dans le répertoire traditionnel.
C’est aussi le cas de la salade aux artichauts. On peut déguster ce légume cru avec un filet de citron pour une de nos salades les plus fameuses.
On peut aussi tremper les coeurs d’artichaut dans du jus de citron puis les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ensuite, le secret de cuisine consiste à les arroser avec l’eau de cuisson citronnée en y délayant un soupçon d’harissa. Quelques câpres et olives et le tour est joué!
Et la bonne vieille salade de betteraves! Nous avons tendance à l’oublier alors qu’elle est si simple à préparer et si énergétique.
Il suffit pourtant de quelques betteraves rouges coupées en rondelles et cuites dans l’eau salée. Quelques branches de persil et des oignons crus hachés menus feront ensuite votre bonheur pour l’une des salades les plus saines et appétissantes.
Mauve, artichauts, betteraves n’attendent que notre bon vouloir et nous sortirons assurément d’une certaine monotonie qui plane sur nos tables.
Avec la couleur en sus !