Le vrai du faux | Gel hydroalcoolique: gare à l’arnaque ! (vidéo)

yurakrasil/Shutterstock.com © Crédit photo : destinationsante.com


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), outre la « distanciation » (prendre une distance sociale et confinement), pour faire face à une menace épidémique, plusieurs gestes barrières s’imposent, notamment une bonne hygiène des mains (lavage régulier des mains et friction hydroalcoolique).

Or, qui dit friction hydroalcoolique, dit solution hydroalcoolique: un produit généralement commercialisé sous forme de gel et préconisé pour éliminer les bactéries et les virus, surtout lors d’épidémies telles que la grippe aviaire (H1N1 ou H5N1) ou le nouveau coronavirus.

Mais voilà, depuis le début de la pandémie du Covid-19, un peu partout dans le monde, les ventes des gels hydroalcoolique ont explosé et de nombreuses pharmacies et magasins se trouvent en rupture de stock.

Parallèlement, les arnaques n’ont cessé de bourgeonner sous nos cieux en profitant du confinement des personnes les plus fragiles et vulnérables — les individus atteints de malades chroniques et les seniors — et de la psychose générale (la peur de la contagion).

C’est le cas, également, en France où la police a saisi, avant-hier, dans un commerce parisien (19e arrondissement) sur un stock de 240 de bouteilles de faux gel hydroalcoolique destinés à être écoulés au marché noir, lit-on dans un Tweet de la Préfecture de Police de la Ville Lumière.

 

 

En Tunisie, entre pénuries et spéculations, des bouteilles de faux gels hydroalcooliques ont été mis en circulation surtout dans les « drug stores », les supérettes et les hypermarchés ainsi que les magasins de produits d’hygiène.

Dans une vidéo postée sur Facebook (voir ci-dessous), Chokri Ben Gabsia — un Tunisien passionné des sciences et des inventions — nous montre comment faire la différence entre le bon grain et l’ivraie, c’est-à-dire le vrai du faux.

 

 

Il est à rappeler qu’une solution hydroalcoolique contient :

  • de l’alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %): actif qui agit rapidement sur les bactéries, les virus (herpès, entérovirus..) et les champignons: ce qui explique pourquoi le vrai gel hydroalcoolique est inflammable,
  • un émollient (glycérol 98 %) qui garantit un bon état cutané,
  • un antiseptique (péroxyde d’hydrogène 3 % ou plus fréquemment de chlorhexidine à 0.5 %).

 

CONSEIL: pour éviter toute arnaque, il serait préférable d’acheter votre gel hydroalcoolique auprès de votre pharmacien.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!