Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Après la désignation, hier, dans les colonnes du Figaro, du bistrot « A mi-chemin » du chef tunisien Nordine Labiadh parmi « les cent restaurants à tester au moins une fois dans sa vie à Paris », le Guide Michelin France 2023 a choisi le restaurant « Dune », sis au 35 rue des Jeuneurs, dans le Sentier, près de la Bourse et des Grands Boulevards, juste à côté du Joia d’Hélène Darroze (Paris, 75002, France), du talentueux chef tunisien Youssef Gastli (un ancien des grandes Maisons, Le Meurice auprès du chef étoilé Yannick Alléno, Lucas Carton avec le chef également étoilé Jérôme Banctel, ou encore Les Ombres au Quai Branly) parmi ses 49 nouveaux Bib Gourmand : une première pour un restaurant défendant les couleurs de la Tunisie et son riche patrimoine culinaire.
Originaire de la ville de Nabeul et formé à l’Institut Bocuse d’Ecully, Youssef Gastli s’est fait connaître dans la Ville Lumière avec son premier restaurant « Plume » dans le 7e, rue Pierre Leroux, où il sublimait la cuisine française tel un Artiste impressionniste dans sa toile, en rendant éternel un paysage pittoresque. Loin des sentiers battus, son atelier culinaire a toujours proposé des oeuvres créatives mi-gastronomiques mi-bistronomiques avec un excellent rapport qualité/prix.
Et sa nouvelle table ne déroge pas à cette règle: des prix doux et bien étudiés caractérisent le menu de son nouveau concept puisé dans ses racines tunisiennes. Et cette alchimie n’a pas laissé les inspecteurs du guide rouge indifférent.
« Créée en 1997, la distinction Bib Gourmand met en avant, au sein de la sélection de restaurants du Guide Michelin, les établissements qui se distinguent par leur très bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. », souligne le site officiel du Guide Michelin. « Les restaurants Bib Gourmand sont souvent considérés comme les « bons plans » des inspectrices et inspecteurs Michelin », ajoute-t-il.
Chez « Dune », on peut ainsi manger un lablebi réinventé ou un plat tunisien revisité voire même un agneau à la gargoulette remis au goût du jour.
Sa carte, qui sort de l’ordinaire parisien, se décline en petites assiettes style « mezzé » à picorer, façon « kemia ». Ses « vongole » à la sauce kerkennaise, son tajine de légumes et boulgour aux herbes, ces keftas d’agneau bien rôties, sa chakchouka au poulpe, sa shawarma d’espadon, son coing poché accompagne de yaourt grec monté et d’une glace à la fleur d’oranger et son gâteau de semoule toujours à la fleur de bigardier distillée dans un alambic traditionnel dans le patio d’une « Dar arbi » de la Cité des Potiers régalent les papilles et les pupilles de sa clientèle.
Une chose est sûre: ce Bib Gourmand est amplement mérité, en attendant le premier macaron !
Digest:
- Chef Youssef Gastli est titulaire d’un diplôme en études supérieures en arts culinaires et gastronomie du prestigieux Institut Paul Bocuse sous la tutelle d’instructeurs de renommée: Chef Franck Petagne et Chef Alain Lecossec.
- Le plus nabeulien des Parisiens est aussi titulaire d’un second diplôme des arts culinaires et management de la restauration, dont le parrain de sa promotion n’est autre qu’Alain Ducasse, Chef étoilé et Chevalier de la Légion d’honneur (2004).
- Avant de pointer sa Plume, Chef Youssef Gastli a peaufiner sa formation sous le chapiteau de plusieurs enseignes de prestige: « Meurice », « Senderens » et le traiteur « Potel et Chabot ».
- Un semestre aux pays de l’Oncle Sam au « Baoli » de Miami Beach et un autre chez Guy Martin, au « Sensing » rue Bréat dans le 6e auprès de Rémi Petheghem. Cette dernière expérience lui a permis d’apprendre les ficelles et les rouages de la gastronomie française.
Mille bravos et millz mabrouks!
Bravo bonne continuation