Cuisiniers porteurs d’un handicap : « Le Baroque » de Mounir Arem donne l’exemple

Crédit : Mounir Arem / Le Baroque


En Tunisie, il y aurait 250 à 300 naissances de trisomiques 21 par an et, aujourd’hui, 603 autistes fréquentent les jardins d’enfants contre 1.000 en 2025. Devenues adultes, ces personnes porteuses d’un handicap mental ou cognitif sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5%  des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.

Devant un tel constat, rares sont les entreprises tunisiennes, notamment dans le paysage des métiers de bouche, qui font de l’inclusion, de l’insertion et de l’autodétermination des professionnels porteurs d’un handicap un choix assumé.

Heureusement que l’éclaircie nous vient du restaurant « Le Baroque » du chef Mounir Arem qui emploie, depuis janvier 2020, dans ses cuisines un professionnel atteint de trisomie 21 : le très sympathique Mehdi Zeribi (38 ans).

 

Le Baroque
Mehdi Zeribi (G) et son mentor & moniteur, chef Bilel Wechtati (Crédit: Mounir Arem / Le Baroque)

 

Et cerise sur le gâteau, coaché par son mentor Bilel Wechtati — chef exécutif du restaurant « Le Baroque » –, ce dernier vient de se classer 4ème sur 21 cuisiniers, lors de la 20ème édition de « L’Assiette Gourm’Hand »* (un concours culinaire qui vise à valoriser le travail de professionnels porteurs d’un handicap) qui s’est déroulée, hier (le 12 octobre 2024), au lycée professionnel Sainte-Marie à Bailleul, dans les Hauts-de-France, en France.

 

 

Peu importe le nom du vainqueur de cette compétition (Mme Nouhaila Loukhar et son moniteur David Beaugendre, ce dernier déjà vainqueur en 2012 avec son disciple Thierry Champlon, NDLR), les vingt-un apprentis cuisiniers, y compris le candidat tunisien, et leurs employeurs ainsi que leurs moniteurs sont tous des champions.

On ne peut que féliciter les chefs Mounir Arem et Bilel Wechtati pour leur engagement dans cette démarche de restauration inclusive en favorisant l’autodétermination et l’autonomie d’une personne en situation de handicap à travers le plaisir alimentaire et les béatitudes de la bonne chère au sein d’une brigade de cuisine professionnelle.

 

Le Baroque
Mehdi Zeribi coiffé d’une toque, accompagné de son parrain le chef Mounir Arem (G) et de son moniteur chef Bilel Wechtati (D). (Crédit: Mounir Arem / Le Baroque)

 

Cette initiative offre non seulement la possibilité à Mehdi Zeribi de découvrir un métier, mais aussi de participer activement à la vie de l’établissement.

Bravo au restaurant Le Baroque !

 


*L’Assiette Gourm’Hand: c’est grâce au chef Benoît Flahaut que ce concours voit le jour en 2003 avec le soutien de l’Académie nationale de cuisine (ANC). Son souhait est d’organiser une compétition hors du commun pour des personnes singulières. Le but est de leur offrir la possibilité d’entrer dans la cour des grands en étant reconnus par leurs pairs. Sous l’œil avisé de professionnels du métier – chefs cuisiniers et meilleurs ouvriers de France –, les prétendants au concours, accompagnés de leur moniteur, doivent en une heure trente concocter un plat imposé par le jury composé de ces professionnels. L’Assiette Gourm’Hand est avant tout une sorte de tremplin et un moyen de valoriser le travail de ces personnes en situation de handicap. Lauréat ou pas, le concours leur permet d’espérer intégrer, par la suite, l’univers de la grande restauration.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!