Photo: CNN / Shutterstock
40 JOURS nous séparent du mois sacré de Ramadan 2021/1442. Mais qui dit Ramadan, dit un mois de gastronomie foisonnante.
D’Alger à Tripoli passant par Tunis, la Chorba Frik trône comme une reine sur la table de l’Iftar.
La chaîne de télévision américaine CNN a établi une liste des vingt soupes les plus délicieuses au monde, dont la Chorba Frik. Pour dresser la liste du Top-20 des meilleures soupes, la journaliste Jen Rose Smith du service « Travel » (Voyage) du site web de la chaîne a emprunté l’expérience culinaire de la célèbre cuisinomane (passionnée de cuisine) et blogueuse américaine Janet Clarkson, alias « The Old Foodie », autrice du livre « Soup: A Global History » (Soupe: une histoire globale) — Éditions Edible Series –.
« »Chaque culture a sa soupe », dit-elle. « Elle (la soupe) a des racines très anciennes. » Les premiers peuples faisaient tout mijoter, des carapaces de tortue aux longueurs de bambou dans la soupe, écrit-elle dans son livre, en fabriquant des pots de soupe en métal à partir de l’âge du bronze.
L’ébullition des aliments permettait de se nourrir de grains stables, auxquels on ajoutait des herbes et d’autres ingrédients à des fins alimentaires ou médicinales.
Chaque fois que vous livrez un pot de soupe à un ami en reniflant, Clarkson dit que vous perpétuez en fait une tradition séculaire.
« Séparer la nourriture et la médecine – ce n’est pas comme ça que les gens de l’Antiquité voyaient les choses », dit-elle. « Je pense que dans tous les pays du monde, historiquement, certaines soupes étaient considérées comme réparatrices. »
C’est vrai, quel que soit le nom qu’on lui donne. Aujourd’hui, les soupes sont plus maigres et les ragoûts plus consistants, souligne-t-elle.
Alors que Clarkson s’est plongée dans des siècles d’étymologie pour retracer l’histoire de la soupe, du potage et du bouillon, elle a fini par opter pour une approche généreuse.
« Juste quelques trucs cuits dans l’eau », écrit-elle, « l’eau aromatisée devenant une partie cruciale du plat ».
C’est une définition qui laisse la place à l’immense diversité culinaire du monde. », lit-on sur le site web de CNN.
Enfin, voici les 20 meilleures soupes au monde, selon CNN:
- Banga – Nigéria
- Pho Bo – Vietnamien
- Bortsch – Ukraine
- Bouillabaisse – France
- Caldo verde – Portugal
- Chorba frik – Algérie, Libye et Tunisie
- Chupe de camerones – Pérou
- Gazpacho – Espagne
- Soupe aux arachides – Afrique de l’Ouest
- Gumbo – États-Unis
- Harira – Maroc
- Kharcho – Géorgie
- Soupe de bœuf de Lanzhou – Chine
- Mohinga – Birmanie
- Menudo – Mexique
- Moqueca de camarao – Brésil
- Soto ayam – Indonésie
- Tom yum goong – Thaïlande
- Tonkotsu Ramen – Japon
- Yayla corbasi – Turquie