Crédit photo: Haouda BOUFAIED-DHANE- © mangeonsbien.com
Dans le cadre de la première édition du festival des épices tenu à Korba du 9 au 11 septembre 2019, l’association de valorisation du patrimoine agricole de Korba (AVPAK) a organisé une conférence scientifique intitulée «Les épices entre alimentations et traitements » sous le pilotage du Dr Hadhemi Sridi, pharmacienne-phytothérapeute clinique.
Dr Sridi a bien précisé que la « médecine classique » basée sur la prise de médicaments reste, certes, nécessaire en cas de maladies. mais celles-ci peuvent être évitées et même soignées à long terme si nous savons bien profiter des bienfaits des plantes.
À l’image de la tisane, en prise bien dosée, certaines plantes sont anti-inflammatoires, antidouleurs, anti oxydantes, décongestionnantes pour le foie.
En revanche, le fenouil, le carvi et la coriandre peuvent être pris comme traitement selon le besoin ou bien en cure de 1 mois à chaque changement de saison à titre préventif.
Un bon geste au quotidien : saupoudrez une pincée de fenouil sur nos plats, manger des crudités à tous les repas, et surtout les légumes et fruits les plus colorés, tel que: la betterave, le piment.
En effet, les légumes ce sont des antioxydants qui protègent nos cellules et augmentent notre immunité.