Rien ne prédestinait ce natif de l’archipel de Kerkennah à devenir chef cuisinier. Titulaire d’un diplôme de Maîtrise en commerce et sciences informatiques de l’« Université de « Lakeland-Madison Center » en 2000; Sami décida de faire de sa passion son métier en co-fondant, l’année suivante, avec un chef cuisinier et toujours à Madison, un restaurant français, « Le Chardonnay ». Mais voilà, après une année jalonnée de succès, le chef des lieux claqua la porte laissant Sami dos au mur.
Devant une telle situation embarrassante et n’ayant jamais cuisiné ne serait-ce une omelette, Sami troqua son costume de Manager pour enfiler la veste du chef. Et entre sites web culinaires et les conseils de sa mère au bout du fil, Sami assura la barre de son restaurant contre vents et marées jusqu’à 2009 en remportant dans la foulée, trois années de suite (2007, 2008 et 2009) le prix local du Meilleur restaurateur en cuisine française. Ensuite, il assura le poste de superviseur de restaurant du Hilton Hotel de la capitale de l’Etat du Wisconsin.
Mais voilà, l’ambiance des fourneaux lui manquait terriblement sans compter sur l’instance des anciens clients de son ancien restaurant « Le Chardonnay ». Devant un tel constat, Sami finit, en 2010, par se lancer dans l’arène des traiteurs en créant, toujours à Madison, une PME intitulée « Le Personal Chef ». Et en 2011, il mit le cap sur Paris pour suivre des cours de formation dans la prestigieuse école « Cordon bleu ». Galvanisé par un diplôme en sauces classiques et modernes, Sami enchaîna les diners privés et les évènements dans l’Etat du Wisconsin.
Son côté jovial et sa touche culinaire imprégnée par les saveurs méditerranéennes ont fait échos dans la côte-est américaine. Ses prouesses et sa dextérité ont fini par séduire des clients au Texas et d’élargir, par conséquent, son champ d’action sur tout le territoire américain.
En 2012, il remporta la médaille de la meilleure « appetizer »(hors-d’oeuvre, en français) dans le cadre la prestigieuse compétition « The Circus of Chefs » ponctuée par de nombreuses participations en tant que chroniqueur et consultant dans des émissions TV et des rubriques de magazines ainsi que des journaux américains dédiés à l’art culinaire. Enfin, l’année dernière (2016), il poursuivit une formation à Chicago (Etat de l’Illinois) en « Modernist Plating & Technique Certification » dans les locaux du célèbre chef américain, Rich Rosendale.
Bref, depuis qu’il a créé « Le Personal Chef » en 2010, Sami a servi des clients de Montréal à Miami, de Chicago à Dallas, de Paris à Prague et de Washington, D.C. à Ibiza, avec rigueur et la même qualité de service qui font de lui l’un des « Private chefs » les plus courtisés au pays de l’Oncle Sam.
Passionné, créatif, perfectionniste et exigeant, ce chef tunisien a su embarquer l’art de la gastronomie franco-méditerranéenne dans de nouvelles dimensions tout en respectant les B.a.-ba du métier de traiteur.
Salut l’artiste !
Très interressant et filicitation
Pingback: USA: Les sucettes d'agneau au romarin de Sami Fgaier reportent un prix
Pingback: Noix de Saint-Jacques à la lavande, citron, figues noires & purée de patates douce - © mangeons bien
Pingback: USA: quand le gouverneur du Wisconsin fait appel au chef Sami Fgaier !
Pingback: Mseddi, Labiadh, Fgaier, Bouzidi, etc...: les chefs tunisiens à l'honneur !