Le menu des oscars 2020 constitué à 70% de plantes, mais avec saumon, caviar & boeuf wagyu

Crédit photo: Valérie MACON / © AFP


Les Oscars ont beau avoir décidé de servir cette année un menu constitué à 70% de plantes, le chef Wolfgang Puck, aux commandes d’une des plus prestigieuses soirées d’Hollywood pour la 26e année, ne renoncera pas à des valeurs sûres comme le caviar, le boeuf wagyu ou ses fameuses « statuettes » au saumon fumé.

 

plantes
Les statuettes des Oscars au saumon fumé et au caviar (Crédit photo: Valérie MACON / © AFP)

 

« Nous travaillons tous les produits car même si beaucoup de gens aiment le +vegan+, la grande majorité mange encore de la viande, du poisson et tout », explique le chef austro-américain à l’AFP, en présentant ses recettes dans le bâtiment où les Oscars se dérouleront dimanche prochain.

 

plantes
Le chef austro-américain, Wolfgang Puck (C) et son fils Byron Puck (G) en train de préparer un plat au cours de la 92e cérémonie annuelle des « Academy Awards Governors Ball press preview » au « Ray Dolby Ballroom at Hollywood & Highland Center », à Hollywood, Californie, avany-hier (Crédit photo: Valérie MACON / © AFP)

 

Formé à la cuisine traditionnelle en France, où il a fait ses classes dans de prestigieux restaurants avant d’émigrer aux Etats-Unis, Wolfgang Puck, 70 ans, insiste bien sur le fait qu’il n’est pas lui-même vegan, ce qui ne l’empêche pas d’aimer cuisiner les produits végétaux.

« C’est amusant aussi pour nous. On veut que tout le monde soit content et finalement on peut faire de la nourriture vegan qui a vraiment du goût sans qu’on regrette la viande ou le poisson », estime-t-il.

 

 

A la tête d’un empire gastronomique de dizaines de restaurants, de Beverly Hills à Singapour en passant par le Royaume-Uni, Wolfgang Puck propose déjà des « menus dégustation vegan » dans ses établissements et dit n’avoir eu guère de mal à s’adapter à ce changement de dernière minute décidé par les Oscars.

« C’est facile parce que nous avons tous les chefs de nos différents restaurants que je peux appeler pour leur demander +tu fais quoi comme plat vegan ?+ », assure M. Puck.

 

plantes
Le boeuf wagyu au rendez-vous (Crédit photo: Valérie MACON / © AFP)

 

Résultat, le chef et son armada de cuisiniers ont pu ajouter 18 plats végétaux au menu qu’ils avaient déjà concocté en prévision du dîner de gala qui sera servi à quelque 1.500 invités.

Le tempura de patate douce avec un aïoli à la menthe et la coriandre voisinera chez les hors d’oeuvres avec le burger de wagyu miniature, signature du chef Puck. Et la tourte au poulet à la truffe noire aura autant droit de cité dans les assiettes que le tajine et couscous aux légumes ou les aubergines à la sauce Hunan sur lit de riz noir.

Pour les pâtisseries, se priver de beurre et d’oeufs, « toutes les matières premières qui font un dessert exquis », est toujours un crève-coeur pour le chef pâtissier franco-algérien Kamel Guechida.

 

 

« Du coup on a utilisé beaucoup de lait d’amande et de lait de coco, et il y a plein de techniques pour contourner ces difficultés en trouvant un substitut », explique-t-il.

Une chance pour lui et l’équipe de 25 pâtissiers qu’il anime pour les Oscars, le chocolatier Valrhona chez qui il se fournit propose déjà du chocolat vegan, à la fraise ou au yuzu, pour lui permettre de réaliser les célèbres statuettes dorées en chocolat imitant celle des Oscars.

Environ 5.000 seront réalisées pour la soirée du 9 février, soit quelque 400 kg de chocolat.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!