Lutte anti-gaspillage de pain: et si la bière serait la solution?

Crédits photo: Lauren Ahn – cosmopolitan.com


Le Tunisien gaspille beaucoup de pain. C’est un constat que personne ne peut contester. Selon une étude réalisée par l’Institut national de la consommation (I.N.C.) en 2016 sur « la consommation de pain par les familles tunisiennes », portant sur un échantillon de 2000 familles, sous nos cieux, 900.000 pains sont jetés quotidiennement pour un coût évalué à 300.000 dinars, soit environ 100 millions de dinars chaque année. 

Une famille tunisienne gaspille en moyenne 42 kg de pain par an, soit une hausse de 130%, estime l’I.N.C.

 

pain
Une famille tunisienne gaspille en moyenne 42 kg de pain par an, soit une hausse de 130%, estime l’I.N.C. (Source photo: webdo.tn)

 

Que faire alors pour juguler un tel gaspillage? Doit-on consommer moins de pains? Et si le Royaume-Uni nous offrait la solution?

En effet, au pays de Sa Majesté, 44% du pain produit finit à la poubelle, soit près de 900.000 tonnes chaque année. Le pain est le produit alimentaire le plus gaspillé en Grande-Bretagne. 

Devant une telle réalité, en Angleterre, le salut est venu de la filière des brasseries où 300.000 bières ont été produites à partir de 9,75 tonnes de pain rassis ou en surplus. La bouteille est vendue entre 2,5 et 3 livres (entre 2,80 et 3,40 euros), soit un prix identique à celui des bières artisanales. Incroyable, mais vrai !

 

pain
La « Pêche Mel Bush »: une bière belge très populaire (Crédits photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

Baptisée « Toast ale », ce genre atypique de bières doit sa création Tristram Stuart, le fondateur de Feedback, qui s’est inspiré des brasseurs bruxellois du « Brussels beer project »-La Babylone.

« Ils m’ont expliqué que les anciens Babyloniens ont inventé la bière afin d’utiliser du pain et des grains qui, sinon, auraient été perdus. C’était l’objectif initial de la bière », souligne ce Britannique de 40 ans, dans une dépêche de l’AFP.

Nous apprenons aussi que première bière « Toast » a vu le jour dans l’émission du célèbre chef britannique Jamie Oliver, qui l’a baptisée « bloomin’ lovely » (« super chouette »).

« J’ai voulu créer une entreprise qui associe des fournisseurs et des brasseurs locaux, ainsi que des associations caritatives locales, pour faire de +Toast ale+ une entreprise internationale qui transforme du pain parfaitement bon en bière encore meilleure », ajoute-t-il.

D’ailleurs, depuis 2016, dans la brasserie Wold Top, située près de Driffield, au nord de l’Angleterre (dans le Yorkshire), chaque jour des dizaines de tranches de pain rassis remplacent une partie du malt dans la vaste cuve en inox tout en ajoutant de l’eau, du houblon et des levures afin de fabriquer une bière dorée pour le compte de Feedback, une association de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

pain
Dans la brasserie Wold Top, située près de Driffield, dans le Yorkshire (nord de l’Angleterre), chaque jour des dizaines de tranches de pain rassis remplacent une partie du malt dans la vaste cuve en inox – © Copyright afp.com – LINDSEY PARNABY

 

Déclinée, aujourd’hui, en quatre bières (deux Lagers, une Pale ale et une India Pale Ale), la bière « Taost » n’a cessé de rafler des récompenses. Le succès de ce concept a fini par séduire d’autres brasseries de l’Angleterre à l’image du « Wiper and True » à Bristol qui a inventé la « Bread Pudding », un breuvage ambré avec une goût qui nous renvoie vers le célèbre gâteau anglais.

 « Nous avons commencé avec du pain en tranches, blanc ou complet », fait savoir Alex Balchin, le boss de la brasserie Wold Top. « Maintenant on expérimente d’autres choses, des pains au lait, des petits pains ronds… On a essayé toutes sortes de pain et jusqu’à présent, ça a l’air de fonctionner avec tout. ».

Voilà une idée ingénieuse qui peut faire son chemin dans un pays où la bière coule à flot.

Rappelons que selon le dernier décompte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Tunisie arrive à la 33e place en Afrique en matière de consommation d’alcool, avec 1,26 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Des chiffres qui classent la Tunisie en tête des pays de de l’Afrique du Nord.


 

2 Commentaires sur “Lutte anti-gaspillage de pain: et si la bière serait la solution?

  1. Pingback: Notre Top 7 des meilleures bières belges - Mangeons bien

  2. Pingback: Montée en gamme: la bière de France croit de plus en plus en sa valeur - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!