Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
Malgré les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et une campagne fallacieuse orchestrée par un média algérien sur un prétendu mauvais traitement de touristes algériens par des hôteliers tunisiens, nos voisins du pays de l’Émir Abdelkader ont répondu présents parmi nous comme à l’accoutumée.
Et pour la deuxième année consécutive, à Nabeul, en collaboration avec le restaurant « Dar Mrad », l’Association d’amitié et d’action sociale (A.A.A.S.), sous le pilotage de son président M. Hbib Ben Lamine, a accueilli, hier, nos visiteurs algériens avec du couscous nuptial à la mode nabeulienne (« كسكسي عراسي نابلي », en dialecte nabeulien).
« L’action « Amitié tuniso-algérienne » a pour but de renforcer les liens de fraternité et d’amitié qui lient nos deux peuples. Nous voulons faire de cette initiative un rendez-vous annuel pour bien accueillir les touristes algériens qui affectionnent tant la Cité de Nabeul. », fait savoir le président de l’A.A.A.S.
Au total, 300 plats ont été servis entre 20:00 et 22:00 sur l’esplanade de la Cité, juste en face de l’hôtel Les Pyramides à Nabeul.
« On s’est dit que rien de tel qu’un bon couscous nuptial pour bien souhaiter le bienvenu à nos amis algériens. », souligne M. Ahmed Bettaieb, élu local et membre de l’Association d’amitié et d’action sociale.
Côté culinaire, selon les organisateurs, la préparation de ce couscous a nécessité: 12 kg de semoule de couscous, 11 kg de viande de boeuf, 4 kg de pois-chiches et 120 oeufs.
« Certes, le couscous nabeulien diffère de celui cuisiné dans ma région (Constantine), mais il est très bon et moins gras. Nous saluons cette initiative de cette association. Vive la Tunisie ! Vive l’Algérie ! », déclare Saïd Lounes, touriste algerien.
Rappelons que les pays du l’Union du Maghreb Arabe (UMA) sont en train de peaufiner un dossier pour classer le couscous dans le patrimoine mondial de l’humanité de l’Organisation des Nations-unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).
« Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb. Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement », fait savoir Slimane HACHI, Directeur du Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), à l’APS (Algérie Presse Service).