Le chef tunisien Youssef Marzouk décroche sa première étoile Michelin

Crédit : Photo de Youssef Marzouk – © Ilya Kagan


Pour ce premier jour de l’Aïd el-Fitr, la joie est double !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : le restaurant « Aldehyde » du chef tunisien Youssef Marzouk, sis au 5 Rue du Pont Louis-Philippe (75004 Paris), vient d’obtenir sa première étoile au prestigieux guide Michelin.

 

 

Nichée au coeur du Marais dans la Ville-Lumière, la table gastronomique du jeune prodige tunisien figure parmi les 12 nouveaux restaurants gratifiés par un macaron dans le millésime 2025 du guide Rouge dans la zone géographique Nord/Paris :

  • « Ginko », Valentina Giacobbe (Lille)
  • « Symbiose », Charles-Antoine Jouxtel (Cabourg)
  • « Auberge Sauvage », Thomas Benady (Servon)
  • « La Table de Courcelles » – Château de Courcelles, Massimiliano Sena (Courcelles-sur-Vesles)
  • « Maison Avoise », Alexis Voisenet (Issy-les-Moulineaux)
  • « Aldehyde », Youssef Marzouk (Paris)
  • « Hakuba », Arnaud Donckele & Takuya Watanabe (Paris)
  • « Origines Restaurant », Julien Boscus (Paris)
  • « Vaisseau », Adrien Cachot (Paris)
  • « Amâlia », Cecilia Spurio & Eugenio Anfuso (Paris)
  • « Agapé », Yoshi Nagato (Paris)
  • « Sushi Shunei », Takeshi Morooka & Chizuko Kimura (Paris)

 

Youssef Marzouk
Chef Youssef Marzouk dans les cuisines de son restaurtant « Aldehyde ». (Crédit: © Ilya Kagan)

 

Fils d’un père pâtissier et d’une mère restauratrice, Youssef Marzouk est un chimiste reconverti dans la cuisine. Mais sa passion tout petit pour l’art culinaire ainsi que sa nostalgie pour l’émission culinaire « Bon appétit bien sûr » (diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu’en 2005, présentée par le grand chef Joël Robuchon et produite par Guy Job, NDLR) ont fini par prendre le dessus sur sa formation scientifique. Il suivit une formation professionnelle et obtient son BTS cuisine.

 

Youssef Marzouk
Youssef Marzouk avec son équipe devant son restaurant « Aldehyde » (Crédit : © Ilya Kagan)

 

Après des stages concluants aux côtés de brillants chefs tel que Christophe Raoux, il aiguisa ses couteaux et peaufine sa dextérité derrière les fourneaux de grands chefs :

  • Commis au « Ritz » sous les ordres de Nicolas Sale (2017-2019),
  • Chef pâtissier puis chef de partie dans le restaurant étoilé de Tomy Gousset (2019-2021)
  • Et sous-chef de William Béquin au restaurant « Le Tout-Paris » de l’hôtel Le Cheval Blanc : une richissime expérience qui lui permit de s’imprégner du travail et de la signature des sauces, auprès du grand chef multi-étoilé Arnaud Donckele (2021-2024).

Après avoir roulé sa bosse sous le chapiteau de grandes Maisons, il était temps pour Youssef Marzouk de sonner vie à son premier établissement en 2024, en tant que chef-propriétaire, sous le nom subtile de « Aldehyde » (« nom de la molécule contenue dans la coriandre, reflétant ainsi le caractère distinctif de sa cuisine »).

 

Youssef Marzouk
Youssef Marzouk en train de dresser un plat dans son restaurant « Aldehyde » (Crédit : © Ilya Kagan)

 

Tel un Alchimiste, Youssef propose une cuisine métissée où ses origines et racines tunisiennes viennent embrasser la rigueur et la précision maîtrisées d’une gastronomie française. Inspiré par ses souvenirs d’enfance et ses voyages, le chef de « Aldehyde » propose une carte qui célèbre les épices, les herbes, les agrumes, l’eau de fleur d’oranger, la « oterchia » `(géranium rosa) et la harissa, avec des touches épurées alliant modernité et tradition.

Bref, après chef Bessem Ben Abdallah en 2024, qui vient de conserver son macaron dans la sélection du Guide Michelin 2025, Youssef Marzouk devient le deuxième chef tunisien à inscrire son nom dans le panthéon de la gastronomie française. Bravo !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!