Crédit photo: © athenaoliveoil.gr
En Afrique ou dans le monde arabe, la femme tunisienne a toujours donné l’exemple et montré la voie. Et c’est le cas d’Aida Lazzez qui faisait partie, les 18, 19 et 20 mars, à Athènes (Grèce), avec deux autres experts internationaux, du jury de l’Athena International Olive Oil Comeptition 2019 (ATHIOOC 2019) sous la présidence du chef du panel, l’Espagnol Jose Maria Penco.
En effet, selon sa biographie [1], Aida Lazzez est une maître-assistante et chercheuse permanente à l’unité Technologie et Qualité de l’Institut de l’Olivier à Sfax, depuis 2005.
Ses recherches visent à améliorer la qualité de l’huile d’olive à travers l’étude de facteurs tels que le processus de maturation, les variétés d’oliviers, les techniques d’extraction, les emplacements géographiques, l’irrigation et les facteurs climatiques.
Ces dernières années, Aida Lazzez a focalisé ses recherches sur le développement de techniques d’authentification de l’huile d’olive à l’aide de bio-marqueurs et d ‘«empreintes digitales» d’huile d’olive.
Auteure de plus de 20 articles scientifiques et co-auteure de nombreux autres ouvrages, elle a participé à plusieurs conférences scientifiques nationales et internationales. Aida Lazzez est, également, membre permanent du comité scientifique du Symposium international Med Mag Oliva, où elle est chargée de développer plusieurs programmes comprenant un cours sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive.
En tant que membre du comité d’audit de son pays, elle est responsable du contrôle des huileries et des pratiques de l’huile d’olive.
Et en tant que membre de l’Office national de l’huile d’olive de Tunisie, elle contrôle l’application de méthodes physico-chimiques d’analyse de l’huile d’olive et de l’huile de grignons d’olive.
Par ailleurs, elle exerce la fonction de sommelier agréé d’huile d’olive depuis 2009, par l’intermédiaire de l’Université de Jaen, où elle enseigne également un cours universitaire sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive et un autre sur la chimie des graisses.
Bravo Madame !