En photos | Retour sur la 4e édition du festival de la grenade à Testour

Crédit photo: © Festival de la grenade de Testour


L’Association du festival de la grenade de Testour en collaboration avec le bureau local de l’Union tunisienne de l’agriculture et le pêche (U.T.A.P.) et plusieurs sponsors (Aval voyage et autres) a organise du 24 au 27 octobre, la 4e édition du Festival de la grenade (« مهرجان الرّﻣّﺎﻥ بتستور », en arabe) avec plus de 30 mille visiteurs venus des quatre coins de la Tunisie.

 

Testour
Le festival des grenades de Testour a accueilli plus de 30 mille visiteurs, selon les organisateurs (Crédit photo: © Festival de la grenade de Testour)

 

Le président du festival, Béchir Soussi a indiqué qu’« un pic de participation a été enregistré durant la journée de ce dimanche » soulignant que l’affluence a été au-delà des espérances. « Ce festival qui se déroule, chaque année, au cœur même de la ville de Testour a permis de créer une dynamique économique, offrant, ainsi à 70 artisanes et commerçantes de promouvoir leurs produits locaux », a-t-il ajouté.

 

 

Toujours, selon le président du festival, cette 4e édition, a été marquée par l’entrée en service d’un site électronique permettant de commercialiser et de promouvoir les grenades et ses dérivés.

 

Testour
La grenade est présente même dans la poterie (Crédit photo: © Festival de la grenade de Testour)

 

Ainsi durant quatre jours, les amateurs de ce fruit automnal auront l’occasion d’acheter des grenades qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur) sans oublier une visite guidée de vergers de grenadiers pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus.

 

 

Pour les passionnés de l’art culinaire, outre les « show cooking » assurés par les chefs de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (ATPAC), plusieurs variétés de pâtisseries andalouses à base de grenade (Ex: le fameux « mesfouf » de Testour), ainsi que des spécialités locales (Ex: « sfenj », « brick hlou », etc.), des pots de confitures et de marmelades et des jus de grenade frais ont été exposés au grand public pour dégustation.

 

 

Plusieurs manifestations scientifiques et culturelles ont été organisées en marge de ce festival, dont notamment un spectacle de cavaliers fantasia, un concert de musique de Chiraz Jaziri et un spectacle de musique soufie « Hadhra » sans oublier les animations de rue avec des troupes de la « Soulmia de Testour » (chant liturgique) et les Majorettes de Sousse.

 

Testour
La troupe de la « Soulamia de Testour » (Crédit photo: © Festival de la grenade de Testour)

 

Des conférences scientifiques autour de l’exploitation de la grenade dans la région, des ateliers d’échanges, des rencontres B To B (Business to business) entre des producteurs et des exportateurs, des tables rondes et des animations artistiques étaient aussi au rendez-vous.

 

 

La ville de Testour produit chaque année 80% de la récolte des grenades de Béja qui est classée 3e grande ville tunisienne productrice de ce fruit.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!