Crédit photo: Capture d’écran d’une vidéo de « Ma cuisine *كوجينتي »
Il fut un temps où le « rfiss » se vendait à chaque coin de rue. C’était une époque où la médina grouillait de petites pâtisseries de quartier et d’ambulants tournés vers les friandises.
En ce temps, « takoua », « yoyo » et « harisset louz » étaient le régal incontournable que venaient compléter « halqoum » et « halwa » de toutes sortes.
Le « rfiss » était similaire à la « takoua ». Toutefois, si ces deux friandises se présentent en boulettes de petite taille, leurs goûts différent puisque la takoua a une saveur de sésame très prononcée.
Pour sa part, le rfiss a un goût plus subtil. A base de pâte de dattes mêlée à de la semoule, le rfiss forme une boulette recouverte de grains de sésame et décorée avec un éclat d’amande, de noisette ou de cacahuète.
De manière totalement impromptue, je me suis retrouvé devant l’étalage d’un marchand de rfiss qu’on aurait dit sorti d’une autre époque.
Je n’en croyais pas mes yeux d’autant plus que tout dans son allure me renvoyait aux pâtisseries de la médina de mon enfance.
Me voici donc le regard gourmand, soupesant des yeux ce « rfiss tmar » qui demeure très populaire en Algérie.
Comme quoi les madeleines de Proust occupent parfois les coins de rues !
Pingback: Abécédaire gourmand des pâtisseries tunisiennes - © mangeons bien
Faut arrêter la !!rfiss c’est algerien et rien de tunisien ,c’est une variété de tamina avec des dattes c’est tout,la preuve est qu’il est consommé dans tout le pays et différente appellation taminet tmer ,kaabouche,zerizri, et pour ce qui est Tounsi c’est un nom de famille qu’on retrouve beaucoup en Algérie …
Le vrai nom est rfiss tunsi même les algériens de l’est l’appellons comme ça 😉
Dailleurs vous l’appeler rfiss Tounsi?bizarre comme nom le même qu’on Algérie ,si s’était le votre vous lappeleriez juste rfiss ….
Déjà ça s’appelle pas Rfiss tounsi mais Rfiss Tounes le nom de la dame bonoise qui l’a inventé. Recevant des invités et n’ayant rien à leur proposer elle improvisa ce mélange de semoule et pâte de dattes. Aucun doute que ce soit algérien quand on connaît tamina et bradj algériens et puis déjà rfiss est connu dans tout le pays et de recettes différentes et celle-ci sortant de l’ordinaire a porté le nom de sa créatrice.
Tout à fait d’accord avec toi Benha!