Crédit Photo: Ibtissem EL HARRAN AHMADI – © Délices et Caprices
Dans l’esprit des jeûneurs, la « marqa hloua » est une gratification, un plat aux saveurs conjuguées pour récupérer en douceur des rigueurs d’un journée d’abstention.
Préparation rare, ce ragoût à la viande d’agneau ne court pas les tables. On le prépare surtout durant le mois saint et aussi pour des occasions familiales festives.
Apanage des beldis, cette « marqa hloua » était dit-on, un mets des plus appréciés par certains beys de Tunis et leur cour.
Aujourd’hui, de rares restaurants la proposent sur leur carte alors que dans certaines familles, on l’apprête avec des abricots, des marrons, des pruneaux ou des raisins secs.
Les variantes de cette préparation se nomment d’ailleurs aussi bien « Mechmachiya » lorsqu’elle met en valeur l’abricot que « Marqet kastel », dite « Kastliya » ou « Mrouziya » quand ce sont les marrons qui la subliment.
Les gourmets vous diront qu’une pincée d’écorce de cannelle et un soupçon de boutons de roses en rehaussent admirablement le goût.
Des plats sucrés-salés qui fleurent bon les traditions et évoquent aussi de nombreux couscous qui mêlent les saveurs et témoignent des arts de faire de nos terroirs.
Articles dans le même thème:
Traditions nabeuliennes: la « Mrouziya », un mets qui adoucit l’Aïd el-Kebir ! – Par Fatma Abdelwahed-Babay, alias « Tati »
« Mchalouat », couscous aux « Osben » & « Mrouziya »: la Sainte-Trinité de la gastronomie nabeulienne durant l’Aïd al-Adha ! – Par Abdel Aziz HALI
Aux délices andalous de Testour : « sfenj », « banadhej » & « marqa hloua » – Par Hatem BOURIAL
Pingback: "Mchalouat", couscous aux "Osben" & "Mrouziya": la Sainte-Trinité de la gastronomie nabeulienne durant l'Aïd al-Adha ! - © mangeons bien