La mloukhiya (corète potagère) – الملوخية : de la cueillette à l’assiette !

Crédit: Hanene-MABROUK HALI / © mangeonsbien.com


🍃 Les feuilles de la corète potagère, appelée aussi « jute rouge » (Corchorus olitorius L.), sont utilisées en cuisine dans de nombreux pays du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest, du Sahel, des Caraïbes (Haïti 🇭🇹 notamment dans le Département de l’Artibonite, ou il est appelé Lalo) et du Moyen-Orient (gastronomie levantine), à la base du plat du même nom (Mloukhiya) dans les cuisines, tunisienne 🇹🇳, algérienne 🇩🇿, égyptienne 🇪🇬, syrienne 🇸🇾, libanaise 🇱🇧, au Soudan 🇸🇩 et Soudan du Sud 🇸🇸 ainsi qu’au Tchad 🇹🇩 (mloukhiyé) ou dans la cuisine ivoirienne 🇨🇮 (Kplala ou Kolala, Nanounkoun) ou encore togolaise 🇹🇬 et malienne 🇲🇱.

 

Mloukhiya
Des feuilles de corète potagère dans un champ à Maâmoura (Crédit: Hanene-MABROUK HALI / © mangeonsbien.com)

 

D’ailleurs, au nord du Mali 🇲🇱, les Sonrais l’appellent Fakouhoy et le plat est devenu très répandu à travers le pays.

La plante et ses feuilles sont appelées adèmè au Togo 🇹🇬, Kplala en Côte d’Ivoire 🇨🇮, Boulvanka au Burkina Faso 🇧🇫, Nin-nouwi au Bénin 🇧🇯, Kélén kélén au Cameroun 🇨🇲, Éwédù au Nigéria 🇳🇬, Lalo en Haïti 🇭🇹 et Mulūḫiyyah (ملوخية) en arabe, sauf en Algérie 🇩🇿 et au Maroc 🇲🇦 où le terme mloukhiya désigne une autre plante comestible, le gombo (Abelmoschus esculentus, famille des Malvaceae).

Les feuilles de corète sont aussi consommées en Asie, notamment au Japon 🇯🇵, où elles sont nommées en cuisine Moroheiya (モロヘイヤ) ou Shimatsunaso (シマツナソ). Les feuilles séchées et moulues sont utilisées comme épice.

La « mloukhiya » est aussi un plat traditionnel et très populaire sous nos cieux. Fait à base de feuilles de corète séchées et moulues, ce mets du patrimoine culinaire est certes facile à cuisiner, mais nécessite plusieurs heures de cuisson. Son onctuosité et son goût terriblement bon font de ce plat l’un des musts de la cuisine tunisienne !

 

Mloukhia
Un plat de Mloukhia (Crédit photo: © Foued Frini – mangeonsbien.com)

 

À Tunis, la « mloukhiya » est cuisinée surtout à l’occasion de la fête du Ras el-Âam el-Hejri (le Nouvel An, selon le calendrier hégirien) pour se souhaiter une nouvelle année verte et belle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mangeons bien (@mangeonsbien.tn)


🎬: Hanene Mabrouk-Hali & Abdel Aziz Hali / ©️ Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!