Crédit: Hanene MABROUK-HALI © mangeons bien.com
Le »Osben chayah (séché) « (العصبان الشايح, en dialecte tunisien) est un produit du terroir qui occupe une place de choix dans la cuisine nabeulienne, notamment durant la saison hivernale.
Riche en épices, ce produit à base de viande séchée est un substitut de la viande bovine ou ovine dans les mets, notamment les soupes tunisiennes (« borghol », « mhamsa », « hlalem », « rechta », « hsou », « sderr », etc.) et le couscous aux légumes.
Dans la cité des Potiers, contrairement aux autres régions, on utilise beaucoup d’épices, la harissa traditionnelle, l’ail et l’eau de fleur d’oranger (la potion magique des locaux) pour une note florale:
On dilue la harissa traditionnelle et l’ail dans l’huile d’olive, puis, on ajoute l’eau de fleur de bigaradier, le « Qaddid » (viande séchée) coupé en petits dés et les épices moulus (curcuma, safran, paprika, coriandre, carvi, boutons de fleur de Damas, cannelle et menthe séchée). L’appareil obtenu est roulé en petites boules. Ces dernières sont couvertes de boyaux de boeuf et cousues avec une épaisse aiguille au fil. Enfin, elles seront accrochées sur le la corde de la linge dans les patios des maisons pour sécher au soleil.
Voici ci-dessous notre vidéo qui détaille les étapes de préparation de ce produit du terroir:
Voir cette publication sur Instagram