Ceci n’est pas un poisson d’avril…! C’est un méga-burger (poids: 3 kg et diamètre: 25 cm) à 2713 dinars tunisiens que propose, depuis ce matin, le restaurant « The Oak Door » du « Grand Hyatt Tokyo » dans la capitale nippone.
Composé de foie gras, de tranches de wagyu (boeuf de Kobe) et de truffes noires, le tout surmonté d’un pain saupoudré d’or, le « Golden Giant Burger » a été créé par le chef américain, Patrick Shimada pour honorer l’intronisation de Naruhito comme nouveau empereur sur l’archipel le 1er mai prochain à la place d’Akihito, après son abdication exceptionnelle en raison de son âge avancé.
« Nous voulions célébrer le nouvel empereur et une nouvelle ère pour le Japon », a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) le chef Patrick Shimada.
« Coup de pub », et également « l’occasion de me rapprocher de mes racines japonaises », ajoute ce cuisinier aux origines japonaises chez nos confrères de l’AFP.
Ce burger XXL, affiché au prix indécent de 100.000 yens, trônera dans le menu de ce restaurant jusqu’à fin juin.
Il reste à rappeler que le pays du soleil levant a longtemps banni la consommation de viande. Il a fallu attendre l’année 1872 pour que l’empereur Meiji acte la levée de cette interdiction.
Et depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le hamburger a fini par s’imposer dans le paysage culinaire du Japon.
Enfin, le gouvernement nippon a dévoilé, aujourd’hui, le nom de l’ère qui débutera le 1er mai, « Reiwa », dont « les deux idéogrammes combinés évoquent une harmonie porteuse d’espoir », selon le Premier ministre Shinzo Abe.
Hanene MABROUK-HALI
Passionnée par la gastronomie et les cuisines de tous bords, Hanene a fait du journalisme culinaire sa mission. Administratrice du site web "mangeonsbien.com", elle veut faire de cet espace virtuel à mi-chemin entre le Webzine gastronomique et le site d'information culinaire : un coin où les bonnes pratiques de l'alimentation saine et les plaisirs du palais s'associent pour offrir aux Citoyens du Monde le savoir-faire de chefs de renommée, les astuces de cordons bleus et les conseils de spécialistes de la diététique.