Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
Le « lablabli » de tradition judéo-nabeulienne de Hassen Hariga sera à l’honneur durant les quatre jours (7, 8, 9 et 10 octobre 2021) de la 7e édition du Festival de la Harissa, sur la place Farhat Hached, à Nabeul.
À l’initiative de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.), le roi du « lablabi » dans la Cité des Potiers fera le bonheur des festivaliers et de ses fans dans le cadre de la rubrique « Street food ».
Très proche, depuis son jeune âge, des Juifs nabeuliens, Hassen a hérité de la communauté israélite leur savoir-faire et leurs techniques pour préparer l’un des meilleurs « lablabi » de la Tunisie.
Pour la Harissa traditionnelle, Hassen et ses frères (Fethi & Adel) se sont inspirés de Roger, un célèbre artisan juif spécialisé dans ce produit du terroir. En effet, à partir de la mi-août, le début de la récolte du piment, M. Hariga achète une centaine de kilos de piments qui lui serviront pour la préparation de son harissa.
Le secret de son « lablabi » ne s’arrête pas au niveau de la Harissa maison. Le maître des lieux prépare aussi dans son entrepôt les condiments qui servent à relever son harissa et à épicer son « lablabi ». Cumin, carvi, menthe, fenouil, etc… Tout est fait-maison chez les Hariga.
Et le secret du « lablabi » de Hassen Hariga ne s’arrête pas au niveau de l’harissa maison. Le maître des lieux prépare aussi dans son entrepôt les condiments qui servent à relever son harissa et à épicer son « lablabi »: cumin, carvi, menthe, fenouil, etc… Tout est fait-maison chez Hariga.
Enfin, ce qui distingue le « lablabi » de Hassen de celui de ses concurrents est l’astuce juive qu’il a piqué de chez le grand Théodore : on parle de la fameuse « bissara » afin d’en rendre le jus de cette soupe à base de pois chiches plus onctueux.
Le plat et du sandwich tunisiens d’El Behi Ouerchfani ainsi que la «slata méchouia » et le pain « tabouna » de Chahida Boufaied seront, également, présents au rendez-vous.
Soyez au rendez-vous pou déguster le mythique « lablabi » à la juive de Hassen Hariga !