Source photo: Facebook
L’information a fait tâche d’huile dans les médias tunisiens (journaux électroniques, radios, etc.) en quête d’un enième buzz:
« Le pizzaïolo Zied Bouznif a remporté, hier soir, jeudi 31 octobre 2019, le concours national de pizza, organisé à Djerba par l’association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (ATPAC); il participera au championnat du monde de la pizza en Italie. », lit-on chez nos confrères de Kapitalis.
« Et pour son esprit créatif, Ziad Bouznif, a remporté le championnat tunisien de la pizza le 31 Octobre 2019 avec une idée très amusante: «Pizza Lablebi»,qui a été accueillie par le comité d’arbitrage composé de hauts spécialistes du terrain de Tunisie et d’Italie. », fait savoir tunisie.co.
Bref, ce charabia culinaire nous donne une idée sur le niveau du jury (local et international) de cette compétition et des cuisiniers autochtones, notamment les Pizzaïoli : aucune recherche, zéro créativité et que des sentiers battus dans le champs du folklore.
Et puis, tant qu’on y est, on pourrait remplacer le pain d’une « sahfa lablabi » (bol de lablabi) par des morceaux de pizza neptune. Sinon, à quand un « Lablabi Tiramisù » ?
Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Post-scriptum: Il est à rappeler que le pizzaïolo tunisien Ahmed Hergal (fils de l’ancienne gloire du football tunisien et du Stade Tunisien) avait pris part à la 28ème édition du Championnat du monde de la pizza, au Parc des expositions de Parme, en Italie, les 9, 10 et 11 avril 2019.
Sur les douze compétitions de ce championnat du monde de la pizza, Ahmed a opté pour concourir dans l’épreuve de la « Pizza napolitaine STG » qui nécessite l’utilisation d’un four à bois et s’est classé meilleur pizzaïolo par les candidats tunisiens ayant participé à ce concours mondial.
Je suis prêt á parier que les résultats de ce concours sont truqués. L’ATPAC est un cartel qui détruit tout à son passage