Zaghouan | Olfa Ben Hammed, la reine du « kâak warka » (100% pur beurre) au « nesri » !

Crédit : Abdel Aziz Hali / © mangeonsbien.com


Elle s’appelle Olfa Ben Hammed, une artisane réputée à Zaghouan pour son fameux « kâak warka » au « nesri » (eau florale d’églantier) : une passion de mère en fille !

Son atelier « Halawiyet el-rabiî » (Pâtisseries du printemps) situé à un vol d’oiseau de la Maison de culture « Abou-el-Kacem Chebbi » offre à ses visiteurs l’opportunité d’assister au processus de fabrication de ses douceurs au parfum subtile de l’hydrolat de fleur d’églantier et au goût du beurre qui fond dans le palais.

 

 

A l’intérieur cet écrin, on admire la dextérité et le savoir-faire de la Maison avec des femmes — portant une coiffe hygiénique et un tablier personnalisé —  en train d’étaler avec un rouleau à pâtisserie en bois la pâte à base de farine de blé « Premium » et de beurre « Extra fin » — savamment fondu (voir vidéo ci-dessous) — pour la garnir d’un mélange d’amandes « Achak » (qualité supérieure) émondées et finement broyés et de sucre glace, le tout rehaussé par la saveur du « nesri », dont seules les artisanes zaghouanaises connaissent le secret.

 

 

On admire la propreté des lieux, les mini-tubes en acier inoxydables qui permettent de maintenir une forme régulière du « kâak warka », dont l’épaisseur, la finition et surtout la farce sont bien maîtrisées pour un aspect visuel et un satisfecit organoleptiques parfaits !

 

Olfa Ben Hammed
Un plateau de « kâak warka » prêt à être enfourné. (Crédit : Hanene Mabrouk Hali / © mangeonsbien.com)

 

Chez Mme Ben Hammed, le »kâak warka » au « nesri » est plus qu’un produit du terroir. Elle et son époux, affichant fièrement leurs costumes traditionnels, offrent à leurs clients une expérience sensorielle et une lévitation gustative à travers un accueil qui sort tout droit des contes des « Mille & Une Nuits »: plateau en argent rempli de ses délices, braséro métallique répandant les senteurs agréables des encens de la région, « mrach » (lance-parfum) rempli de l’eau florale d’églantier distillée sur place pour parfumer les mains des visiteurs et musique traditionnelle accompagne ce spectacle ostentatoire.

 

Olfa Ben Hammed
Le « kâak warka » au « nesri » (eau florale d’églantier) d’Olfa Ben Hammed. (Credit : Abdel Aziz Hali / © mangeonsbien.com)

 

Dans la joie et l’allégresse, plusieurs groupes de touristes locaux et étrangers pointent avec leurs bus d’excursion durant les week-ends et pendant les vacances scolaires ainsi que les jours féries pour visiter ce sanctuaire zaghouanais qui affiche fièrement son produit du terroir phare: l’inimitable « kâak warka » au « nesri ».

 

Olfa Ben Hammed
Olfa Ben Hammed, artisane zaghouanaise, réputée pour son la qualité de son « kâak warka » au « nesri » (eau florale d’églantier) : une passion de mère en fille. (Crédit : Abdel Aziz Hali / © mangeonsbien.com)

 

Manifestement, Olfa Ben Hammed est une pâtissière qui sublime non seulement l’un des joyaux du patrimoine culinaire tunisien, mais incarne également à elle seule l’image de l’héraut des saveurs zaghouanaises.

Chapeau bas !


Pour les curieux:

  • Adresse : « Halawiyet el-rabiî », rue El Borj, près de la Mosquée « Al-Kawthar », Zaghouan, 1100.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!