Crédit : Abdel Aziz Hali / © mangeonsbien.com
Elle s’appelle Olfa Ben Hammed, une artisane réputée à Zaghouan pour son fameux « kâak warka » au « nesri » (eau florale d’églantier) : une passion de mère en fille !
Son atelier « Halawiyet el-rabiî » (Pâtisseries du printemps) situé à un vol d’oiseau de la Maison de culture « Abou-el-Kacem Chebbi » offre à ses visiteurs l’opportunité d’assister au processus de fabrication de ses douceurs au parfum subtile de l’hydrolat de fleur d’églantier et au goût du beurre qui fond dans le palais.
A l’intérieur cet écrin, on admire la dextérité et le savoir-faire de la Maison avec des femmes — portant une coiffe hygiénique et un tablier personnalisé — en train d’étaler avec un rouleau à pâtisserie en bois la pâte à base de farine de blé « Premium » et de beurre « Extra fin » — savamment fondu (voir vidéo ci-dessous) — pour la garnir d’un mélange d’amandes « Achak » (qualité supérieure) émondées et finement broyés et de sucre glace, le tout rehaussé par la saveur du « nesri », dont seules les artisanes zaghouanaises connaissent le secret.
On admire la propreté des lieux, les mini-tubes en acier inoxydables qui permettent de maintenir une forme régulière du « kâak warka », dont l’épaisseur, la finition et surtout la farce sont bien maîtrisées pour un aspect visuel et un satisfecit organoleptiques parfaits !
Chez Mme Ben Hammed, le »kâak warka » au « nesri » est plus qu’un produit du terroir. Elle et son époux, affichant fièrement leurs costumes traditionnels, offrent à leurs clients une expérience sensorielle et une lévitation gustative à travers un accueil qui sort tout droit des contes des « Mille & Une Nuits »: plateau en argent rempli de ses délices, braséro métallique répandant les senteurs agréables des encens de la région, « mrach » (lance-parfum) rempli de l’eau florale d’églantier distillée sur place pour parfumer les mains des visiteurs et musique traditionnelle accompagne ce spectacle ostentatoire.
Dans la joie et l’allégresse, plusieurs groupes de touristes locaux et étrangers pointent avec leurs bus d’excursion durant les week-ends et pendant les vacances scolaires ainsi que les jours féries pour visiter ce sanctuaire zaghouanais qui affiche fièrement son produit du terroir phare: l’inimitable « kâak warka » au « nesri ».
Manifestement, Olfa Ben Hammed est une pâtissière qui sublime non seulement l’un des joyaux du patrimoine culinaire tunisien, mais incarne également à elle seule l’image de l’héraut des saveurs zaghouanaises.
Chapeau bas !
Pour les curieux:
- Adresse : « Halawiyet el-rabiî », rue El Borj, près de la Mosquée « Al-Kawthar », Zaghouan, 1100.
- Facebook: حلويات الربيع اختصاص كعك ورقة بالنسري
- Tél: 55-96-01-48