Crédit photo: Facebook – Rafik TLATLI
La Tunisie a échoué, dimanche soir, au pied du podium du concours international « Black Box » des « Plats de résistance & Pâtisserie », juste derrière les Maldives (3e), l’Azerbaïdjan (2e) et l’Ouzbékistan (1er) dans le cadre du « World Halal Summit 2018 » (Sommet mondial du Halal: un évènement gastronomique organisé du 29 novembre au 2 décembre 2018, à Istanbul, en Turquie-ndlr).
La Tunisie était représentée par chef Houssem Haouari (candidat pour la pâtisserie), membre de l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (ATPAC), chef Mourad Habib (candidat pour le plat de résistance) et chef Rafik Tlatli (membre du jury et vice-président de l’ATPAC).
Au total, 7 pays ont participé à ce concours international « Black Box » des « Plats de résistance & Pâtisserie »: l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan, le Liban, les Maldives, le Soudan et la Tunisie.
Le « World Halal Summit » est le plus grand événement halal au monde. Le sommet a pour but de sensibiliser le monde entier au Halal en réunissant des experts pour discuter en détail de questions importantes relatives au Halal. Les groupes cibles du secteur, les institutions et les entreprises qui jouent un rôle important dans l’écosystème sont d’autres acteurs qui aident le sommet à accroître la sensibilisation en organisant des conférences dans les domaines de la finance, du tourisme, de l’alimentation, du textile, de la mode modeste, de la médecine et d’autres domaines connexes.
Le Sommet, qui a accueilli des représentants de haut niveau, des experts, des femmes d’affaires/hommes d’affaires et des délégations d’affaires de plus de 80 pays, constitue une plate-forme fiable pour répondre aux besoins des pays musulmans et non musulmans en matière de produits et services Halal.
En réunissant des experts de pays islamiques, il contribue également à la normalisation de la certification halal dans le monde entier, vise à diriger la coopération entre les pays islamiques et devient un lieu où de nouveaux développements technologiques, de nouveaux marchés et de nouvelles tendances peuvent être observés.
En outre, le sommet crée un environnement unique où les problèmes et les difficultés peuvent être librement discutés.
Le « World Halal Summit » et le « Halal Expo » de la 6e édition de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont été organisés par « Discover Events » en coopération avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI), avec le soutien du ministère turc de l’économie, d’autres ministères turcs apparentés et des institutions gouvernementales turques sous les auspices de la présidence de la République de Turquie, avec la participation de Son Excellence M. Recep Tayyip ERDOĞAN.