Chef Houssem HAOUARI, artisan pâtissier et boulanger au restaurant Le Baroque a remporté, ce lundi (6 mars 2017), dans le Baking Center de la G.I.A.S, à Bou Argoub, le titre de champion de Tunisie 2017 des viennoiseries devant Chef Hosni MRAZGUIA (2e) et Chef Mohamed REKAYA (3e).
Les candidats étaient dans l’obligation de réaliser la performance suivante:
- Croissants (3 pièces de 200 g, 15 pièces de 80 g et 20 pièces de 30 g)
- Pains au chocolat (3 pièces de 200 g, 15 pièces de 80 g et 20 pièces de 30 g)
- Pains aux raisins (3 pièces de 200 g, 15 pièces de 80 g et 20 pièces de 30 g)
- Brioche non garnie (3 pièces de 200 g, 15 pièces de 80 g et 20 pièces de 30 g)
- Brioche garnie (3 pièces de 300 g, 15 pièces de 80 g et 20 pièces de 30 g)
- Tresses (5 pièces de 300 g et 10 pièces de 90 g)
Il reste à signaler que les candidats étaient jugés sur une échelle de 168 points:
« Les organisateurs ont, en effet, reçu une vingtaine de dossiers, mais au final seulement quatre candidats ont répondu présent le jour j. Ce concours est très technique et requiert beaucoup de dextérité. Il faut dire que les règlements de ces championnats sont très strictes et les candidats sont tenus à respecter les quantités et les poids. De telles exigences laissent plusieurs artisans craindre l’échec. Ce qui explique le nombre très restreint des participants. », souligne Chef Nabil BARCOUS, président du Jury.
En effet, cette compétition s’inscrit dans le cadre des présélections du trio qui va représenter la Tunisie à la phase finale de la Coupe d’Afrique de la Boulangerie (C.A.B. 2017), qui se déroulera du 21 au 23 mars à Casablanca (Maroc).
Le nouveau champion de Tunisie de viennoiseries doit attendre les concours de boulangerie (mardi) et des pièces artistiques (jeudi) pour connaître le nom des deux autres membres de l’équipe tunisienne qui sera présente dans le rendez-vous continental au Royaume chérifien.
Bravo Chef Houssem HAOUARI et hard luck pour les trois autres participants au concours de viennoiseries.
Légende Photo à la UNE: Le nouveau champion de Tunisie de viennoiseries, Chef Houssem HAOUARI (à droite) et Chef Bilel WECHTATI (Crédit Photo: Chef Bilel WECHTATI)
Pingback: À seulement 18 ans, Selim Nouira remporte les championnats de Tunisie de boulangerie! - mangeons bien
Pingback: À Casablanca, la Tunisie détrône le Maroc et remporte la Coupe d'Afrique de Boulangerie 2017 - mangeons bien