Crédit photo: Sami FGAIER – © mangeonsbien.com
Dans une ambiance solennelle, le Capitole du Wisconsin, à Madison, a accueilli, hier, à midi (heure locale) l’« Inauguration ceremony » (cérémonie d’investiture) avec la prise de fonction officielle du nouveau gouverneur démocrate Tony Evers de cet État du Midwest des États-Unis.
Succédant au gouverneur sortant, Scott Wlaker, Tony Evers a prêté serment sous la coupole du Capitole avec le lieutenant-gouverneur, Mandela Barnes, le procureur général Josh Kaul, la trésorière d’État, Sarah Godlewski et le secrétaire d’État, Doug La Follette.
Mais qui dit cérémonie d’investiture pour un gouverneur élu, dit cocktail dînatoire. Or pour cet exercice gastronomique et à l’unanimité, l’administration de la Résidence exécutive du Wisconsin a fini par jeter son dévolu sur le chef tunisien, Sami Fgaier.
Originaire de l’archipel de Kerkennah et fondateur de la Maison « Le Personal Chef », ce traiteur spécialiste de l’événementiel est la référence en termes de buffets de célébrations, de cocktails dînatoires ou de dîners privés non seulement dans l’État du Wisconsin, mais aussi dans tout le territoire américain voire même dans d’autres pays (Mexique, République Tchèque, Espagne, etc…).
Au menu du cocktail dînatoire qui a suivi la cérémonie d’investiture de Tony Evers, chef Sami Fgaier a épaté les invités de la « Wisconsin Executive Residence » avec un somptueux menu intégrant des produits du terroir tunisien :
- Un plateau composé de charcuterie & de fromage coupés de manière assez large, de dattes tunisiennes de la variété « Deglet Nour», d’un gâteau aux noix et de confiture de figues bio de Kerkennah préparée par sa mère « Mahbouba »
- Œufs classiques à la Dijonnaise
- Cocktail classique de crevettes américaines à la coriandre et au citron vert.
- Tartelettes aux champignons de Paris, beurre de truffe blanche et Mascarpone
- Poulet à la française aux herbes de Provence
- Tartes aux fruits, baies (fruits de bois), fruit du dragon et fruits de la passion (maracujá).
- Crevettes classiques à l’Américaine.
- Bouchées de chocolat belge
- Salade César aux oeufs de caille et au Parmiggiano Reggiano
- Campanelle avec du beurre à l’ail, de la courge musquée rôtie, du chou de Bruxelles et des asperges
Et pour le vin blanc, le choix a été porté sur du prosecco de la marque « Mionetto » (un vin blanc effervescent italien depuis 1887).
En revanche, pour le rouge, c’est le millésime 1986 du Grand vin français du Château Beychevelle (un Saint-Julien classique élevé 18 mois en barriques de chêne renouvelées par moitié chaque année) qui a été sélectonné.
« Il s’agit (…) d’une des plus belles réussites de la propriété ces trente dernières années. Outre une robe rubis-noir, ce vin présente un nez énorme de fruit rôti et révèle en bouche un caractère très corsé, concentré et riche. (…) », selon Robert Parker.
Rappelons que le Domaine du Château Beychevelle produit des vins fins et équilibrés, riches en tannins et dont les arômes de fruits et d’épices sont d’une charmante finesse. Dotés d’une bonne structure, ces vins sont aptes à un long vieillissement.
Il reste à signaler que Sami Fgaier a déjà remporté, le 10 juin dernier à Baraboo (toujours dans l’Etat du Wisconsin-ndlr), le premier prix du meilleur « appetizer » (hors-d’oeuvre, en français), au Gala 2018 du « Circus of Chefs », avec ses « Sucettes d’agneau au romarin accompagnées de pommes de terre au thym et au vinaigre balsamique de figue ».
Outre le privilège de servir le buffet du dîner de la cérémonie d’investiture du gouverneur élu du Wisconsin, Tony Evers, on ne peut que saluer l’initiative de chef Sami Fgaier en tenant à incorporer les saveurs tunisiennes dans son menu.
Bravo chef !
Dommage qu’on ne voit pas notre beau drapeau TUNISIEN sur sa veste de cuisine 🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳
Cher Mounir Arem,
« Barba non facit philosophum » est un vieux proverbe latin très répondu dans la Grèce antique qui signifiait « La barbe ne fait pas le philosophe ».
Ce même proverbe a son équivalent chez les Français à travers « L’habit ne fait pas le moine ».
Bref, ce n’est pas l’absence du drapeau tunisien sur sa veste qui va annihiler sa tunisianité et son amour pour la mère patrie ! Chef Sami Fagier a le mérite de faire parler ses origines tunisiennes à travers l’utilisation de produits du terroir tunisien dans ses créations.
Sinon, je connais pas mal de pseudo-chefs qui surfent sur la vague du chauvinisme en flanquant le drapeau tunisien à travers un faux-patriotisme pour se faire un nom et surtout de la pub pour leur busniess.
L’amour de sa patrie se conjugue aux actes et non pas aux apparences.
Et comme le disent les Anglais: « Clothes don’t make the person » (Les habits ne font pas la personne) et « Don’t judge a book by its cover » (Ne jugez pas un livre à sa couverture) !
Enfin, « All that glitters is not gold » (Tout ce qui brille n’est pas or) & « Beauty is only skin deep » (La beauté n’a que l’épaisseur de la peau)…
À bon entendeur, salut !