Crédit photo: © Olivier Thomas – Atout France
« Les cailles farcies à la langue de veau, sauce citron » du jeune chef tunisien Mohamed Saidini ont remporté, hier, à Paris, le Premier Prix du Concours international Atout France-« Variantes Culinaires » et une dotation de 5000 euros, au restaurant d’application « Le Premier » de l’école FERRANDI Paris, sous la présidence de Vianney Lecocq, Maître cuisinier de France et formateur en cuisine à « FERRANDI Paris ».
Le jeune prodige des fourneaux de l’hôtel « Bizerta Resort » (Bizerte) a été assisté en cuisine par son commis Solène Gautier élève à FERRANDI Paris en CAP POST – BAC Cuisine.
De son côté, la Chinoise Xu Yan Qin, sous-chef de l’Ambassade de France à Pékin, est montée sur la deuxième marche du podium grâce à son « Paris-Pékin-Chengdu-Guanxi-Brest » en glanant le 2e Prix (dotation de 3000 euros).
En revanche, Max van Triel, représentant de l’Allemagne et chef tournant au Schwarzwaldstube Baiersbronn est arrivé 3ème grâce à sa « Poulette de Bresse en deux services » en s’adjugeant le 3e Prix (dotation de 1500 euros).
Cette première édition du concours international Atout France-« Variantes Culinaires » a vu la participation de huit candidats du monde entier: M. José Bossuet (Mexique), M. Samuel Ortega (Equateur), M. Max van Triel (Allemagne), M. Mohamed Saidini (Tunisie), Mme. Xu Yan Qin (Chine), M. Andy Choy Myai Tuk (Malaysie), M. Swanand Thipsay (Inde) et M. Vitor Matos (Portugal).
Chacun des huit cuisiniers a dû revisiter une recette typique de la gastronomie française en y incorporant des enseignements de la gastronomie de son pays d’origine.
D’ailleurs chaque participant était assisté par un élève en CAP POST BAC Cuisine de l’école, précise le comite d’organisation du concours.
Le jury était composé de :
- Jean Baptise Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
- Philippe Faure, Président du Conseil d’administration de Atout France et fondateur de « « La Liste »,
- Bruno de Monte, Directeur de FERRANDI Paris,
- Christian Mantei, Directeur général de Atout France,
- Pierre Sanner, Directeur de la Mission française de patrimoine et des cultures,
- Vianney Lecocq, membre de l’Académie culinaire de France, Maitre cuisinier de France, formateur en cuisine à FERRANDI Paris
- Jean Claude Ribaut, ancien chroniqueur gastronomique au Monde.
« Ce concours a pour objectif de partager les savoirs et de multiplier les échanges », lit-on sur le site de l’École FERRANDI Paris.
Il reste à rappeler qu’Atout France est depuis le 22 mai 2009 l’Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l’État dans le secteur du tourisme.
Enfin, le concours « Variantes Culinaires » s’inscrit dans le cadre des actions de cette agence pour valoriser la gastronomie française à l’international comme en témoigne, également, la première édition du Prix du journalisme gastronomique (concours du meilleur article de presse dédié à la cuisine française rédigé par un journaliste étranger-ndlr), dont les résultats seront révélés au mois de décembre.
Pingback: Bocuse d'Or Africa 2020 | Sélection Tunisie : 18 candidats en lice !