Dans une ambiance cosy et devant un parterre de femmes journalistes, Jacqueline BISMUTH a présenté, aujourd’hui, dans l’Atelier « Mille et une saveurs » au Lac 1, son ouvrage « Tunisie gourmande », édité chez les « Éditions de la Martinière ».
Tel un carnet de route, ce livre est une véritable encyclopédie de l’art culinaire judéo-tunisien. Haut en couleurs et riche en astuces de grand-mère, Jacqueline a mis dans ce précieux ouvrage toute sa passion pour la gastronomie avec une touche « healthy ».
Au total, près de 120 recettes de la cuisine séfarade à la sauce tunisoise et surtout « allégées » ont été regroupées dans les 256 pages de ce livre, agréablement illustrées par la photographe Céline ANAYA-GAUTIER.
De la kémia (amuse-gueules) aux potages et soupes passant par les « tfinas », les fins gourmets et les nostalgiques des plats d’antan auront l’embarras du choix.
Cette Gouletoise de pure souche propose aussi un large éventail de couscous et une multitude de spécialités juives tels que les « Ajlouks » (de courgettes, d’aubergines ou de carottes et portions), la « makbouba », les « tfinas » et la fameuse « Bkaïla » tout en mettant l’accent sur les saveurs la cuisine méditerranéenne et nos produits du terroir.
« Mon objectif est de préserver autant que possible un patrimoine culinaire », nous confie Jacqueline.
En ce qui concerne la symbolique que véhicule la couverture de ce livre, l’auteure donne l’explication suivante:
« Elle est rouge comme le drapeau, bleue comme la mer, avec une main de Fatma et un fond de mosaïques de ma maison », fait-elle savoir.
Tout est dit, sinon, pour les curieux, le livre est disponible dans le stand de « Cérès Éditions » à la Foire Internationale du Livre de Tunis (FILT).
Nous y reviendrons en détails avec notre chroniqueur Hatem BOURIAL…
Post-scriptum: Nous tenons à remercier notre collègue Amel SMAOUI qui nous a permis d’utiliser ses photos, dont celle à la UNE. Salut l’amie…!
Pingback: "Agneau de printemps aux légumes caramélisés", par Jacqueline Bismuth
Pingback: "Tfina Nikitouches"... Par Jacqueline Bismuth - mangeons bien
Pingback: "Poulet aux pruneaux (ou dattes)"... Par Jacqueline Bismuth - mangeons bien
Pingback: "Ajlouk de carottes et potiron"... Par Jacqueline Bismuth - mangeons bien
Pingback: Grand Prix de Littérature Culinaire 2017: la cuisine tunisienne doublement primée - Mangeons bien