Source photo: WMC
Dans un statut publié, vendredi dernier (le 16 février 2018), sur sa page Facebook officielle, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Taïeb a annoncé que lors de la compétition internationale de l’huile d’olive vierge extra de Los Angeles 2018 (« Los Angeles International Extra Virgin Olive Oil Competition 2018 »), « la Tunisie a remporté pour la première fois une médaille dans la catégorie ‘Best of Class' ».
Idem sur le site officiel du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, on peut aussi lire la même fausse information.
Non, Monsieur le ministre, c’est faux !
Juste pour la petite histoire, l’huile d’olive vierge extra « Triomphe Thuccabor » avait déjà remporté lors de l’Athena International Olive Oil (ATHIOOC 2017), à Messinia, Peloponnisos, en Grèce, le prix spécial « Best of Class » ainsi qu’une médaille de bronze.
M. le minsitre, 6 médailles et non pas 5 !
D’autre part, du point de vue comptable, M. le ministre et le site officiel du ministère de l’Agriculture parlent d’« un total de 5 médailles: une médaille Best of Class, deux médailles d’or, une médaille d’argent et 1 médaille en bronze ».
Encore une fois, M. le ministre vous avez tort !
En effet, à Los Angeles, la Tunisie a remporté 6 médailles, dont 4 en or:
- 2 médailles d’or pour « Olivko » dans les catégories « robust » (fruité vert intense) et « delicate » (fruité vert léger)
- 1 médaille d’or pour « Triomphe Thuccabor »
- 1 médaille d’or pour « Oriviera »
- 1 médaille d’argent pour « Oleiva »
- 1 médaille de bronze pour « Vaga Olive Oil Company »
2 prix spéciaux pour « Olivko »
Enfin, l’huile d’olive vierge extra « Olivko » de Karim FITOURI a complété son Grand Chelem avec deux prix spéciaux:
- 1 « Best of Class »
- 1 « Best of Show »
Tout est dit et rien à ajouter !
C est un grand honneur que nos production en huile d ‘olive aient des prix bravo nos compatriotes fidels a la terre et a l arbre sacrée
Pingback: Dr. Olfa Baccouri: la première tunisienne, arabe & africaine cheffe de panel au NYIOOC - Mangeons bien