L’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif (IHET), en collaboration avec l‘Instituto Cervantes Túnez et l’Ambassade d’Espagne, co-organise, les 18 au 19 avril 2017, de 10h à 13h, dans ses locaux à Sidi Bou Said, un cours magistral intitulé « La gastronomie comme patrimoine culturel », sous le pilotage de l’expert espagnol, Iñaki GAZTELUMENDI.
« La gastronomie est devenue l’une des principales motivations de voyage au niveau mondial. Et il se positionne comme un élément indispensable pour la découverte de la culture et du mode de vie d’un territoire. La gastronomie joue un rôle dans le choix de la destination et de la consommation touristique et a conduit à la croissance d’une cuisine basée sur des produits locaux de qualité et à la consolidation d’un marché pour le tourisme gastronomique. », lit-on dans un communiqué de presse de l‘Instituto Cervantes Túnez.
Un C.V. en béton !
Économiste et titulaire d’un Master en Haute gestion des destinations touristiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Iñaki GAZTELUMENDI travaille dans le secteur touristique depuis vingt ans, précisément dans la gestion des destinations touristiques, la planification stratégique et le développement de projets et fut directeur général de tourisme de Santiago de Compostela,selon son Curriculum vitae publié sur le réseau professionnel « LinkedIn».
Actuellement, cet expert espagnol occupe plusieurs postes:
- Consultant stratégique en tourisme gastronomique, auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
- Conseiller du « Basque culinary center » en travaillant dans le développement du programme de connaissances et formation sur le tourisme gastronomique.
- Directeur technique du Forum Mondial du Tourisme gastronomique OMT-BCC.
Parallèlement, il collabore, en tant que professeur, avec plusieurs universités espagnoles telles que celles de La Corogne, Barcelone, Málaga, Navarre et Oviedo.
Il donne, également, des conférences sur les stratégies et les tendances actuelles de l’industrie touristique, en particulier sur la gestion des destinations, le tourisme culturel, le tourisme des affaires, la gastronomie, marketing et communication.
Dans le volet du tourisme gastronomique, il a conçu la stratégie du Club del Producto Saborea España et fut le coordinateur du Rapport global sur le tourisme gastronomique de l’OMT.
Récemment, il a élaboré des plans stratégiques et de développement pour des organisations telles que l’OMT, la Commission européenne, Ciudades Ave, Spain Film Commission, o l’Association des hôtels de Gipuzkoa.
À l’échelle internationale, son expertise est sollicitée par plusieurs pays, comme le Pérou, le Mexique, Oman, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et l’Uruguay, pour mettre en place des études de faisabilité et de plans d’affaires dans le secteur du tourisme à divers fonds d’investissement internationaux et des chaînes hôtelières.
« Iñaki GAZTELUMENDI animera un stage dans lequel seront fournies les clefs pour bien choisir un produit représentatif tunisien et que soit l´élément déclencheur du développement du secteur touristique et gastronomique du pays. Après la présentation, les étudiants eux-mêmes choisiront un aliment pour augmenter l’attraction touristique dans la région. », conclut le communiqué de presse de l‘Instituto Cervantes Túnez.
Voilà un rendez-vous à ne pas rater pour les professionnels des métiers de bouche et surtout pour les acteurs du tourisme tunisien en quête de nouveaux débouchés…Le tourisme gastronomique en est un !
Pour les curieux:
- Adresse: Avenue Sidi Bennour, Carthage
- Facebook: IHET – Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif
- Site web: ihet.rnu.tn
Post-scriptum: La photo à la UNE a été extraite de Arroceando – Facebook.