Dans une ambiance digne des Oscars et en la présence des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire et des métiers de la bouche, la société « Proximal » a organisé, hier soir (le 17 janvier 2017), à l’hôtel « Carthage Thalasso Resort », à Gammarth, la quatrième édition de la cérémonie des « Saveurs de l’Année » Awards 2017.
Parmi les professionnels de l’art culinaire présents à cette soirée de remise des prix, on cite: chef Rafik TLATLI, Foued FRINI, chef Mounir AREM, chef Taieb BOUHADRA et Zouhaier SAMMOUD, Secrétaire général de la délégation tunisienne de l’Académie Nationale de Cuisine.

Pilotée par notre confrère Mehdi KATTOU et présidée par M. Moez KHADDOUMA, directeur général de « Proximal », société organisatrice de l’opération « Saveurs de l’Année » et représentante de Monadia (premier centre de Qualité Consommateur européen), cette cérémonie récompense les marques de l’industrie agroalimentaire distinguées dans « la plus grande opération d’évaluation gustative par et pour les consommateurs tunisiens ».
« Durant l’année 2016, plusieurs laboratoires d’analyses sensorielles indépendants et normalisés ont reçu la responsabilité de mettre en place un jury de consommateurs-testeurs indépendants et neutres pour goûter en blind-test (aucune connaissance du fabricant ou de la marque) différents produits agroalimentaires. Les contrôles (température, luminosité, présentation produits, hygrométrie…) sont menés de manière rigoureusement identique et constante à chaque produit dans un environnement normalisé. », lit-on dans un communiqué de presse de l’Agence de communication « Stratégies Conseil ».

Au total, cette large opération a permis d’approuver 38 produits comme « Saveurs de l’Année 2017 ».
» Cette quatrième édition des Saveurs de l’Année Awards 2017 prouve de plus en plus l’attachement des Tunisiens à ce signe, symbole de qualité gustative maintenant connu et reconnu pour son sérieux et sa neutralité. Je salue l’engagement de tous les acteurs de la filière agroalimentaire derrière cette mécanique de valorisation, unique en son genre, que constituent les Saveurs de l’Année. De la production à la distribution, en passant par la communication, nous travaillons d’arrache-pied pour que les produits qui ont du goût soient identifiés, rendus désirables et accessibles par les consommateurs. Avec un seul objectif : que ces bons produits rencontrent le succès qu’ils méritent et que le consommateur en profite. », déclarait M. Moez KHADDOUMA.

Enfin, lors de cette soirée, à travers un statut publié sur son compte Facebook, Foued FRINI a lancé un appel aux différents acteurs de l’industrie agroalimentaire pour intégrer dans leurs productions des produits de notre terroir. Voilà une bonne idée… À méditer !

Palmarès des « Saveurs de l’Année » Awards 2017
Épicerie Sucrée
Société « Le Moulin »:
- Halva (nature)
- Halva (aux amandes)
- Halva (aux pistaches)
- Tahina
Société « Cafés Ellouze »:
- Café turc (pur)
- Café 100% arabica (pur)
Épicerie salée
Société Générale Alimentaire – « Jouda »:
- Le double concentré de Tomates « Jouda »
Société Tunisie Farine – « RANDA »:
- Fric précuit « Randa »
Société « RANDA »:
- Lasagne aux épinards (pâte spéciale)
- Tagliatelle nature & épinards (pâte spéciale)
- Cannelloni aux épinards (pâte spéciale)
Société BVM – « Happy’s »:
- Pain de mie complet
Société « L’Épi d’or »:
- Coucous fin
- Coucous moyen
- Coucous complet
Société – « Warda »:
- Nouasser traditionnelle
Société Med Oil – « Jadida »:
- Mayonnaise
- Mayonnaise aux fromages
Volaille & Charcuterie
Société « Chahia »:
- Poulet P.A.C (prêt à cuire)
- Œufs riches en carotène
- Œufs riches en Oméga 3
- Salami de dinde
- Salami de dinde aux olives
- Salami de dinde aux piments
- Salami de dinde aux fromages
Société Savol – « Salima »:
- Jambon Impérial (nature)
- Jambon Impérial (fumé)
Produits Surgelés
Société Savol – « Salima » »
- Cordon bleu
Crèmerie
Société CLC – « Délice »:
- Lait demi-écrémé
- Lait écrémé
- Lait entier
- L’ben (petit-lait en français)
- Raïeb (lait caillé)
Société GIPA – « Yab »:
- Crème dessert « Plaisir » au chocolat
- Mousse au chocolat
- Le Liégeois (saveur chocolat)
Pingback: Conso: que signifient vraiment ces deux logos ? - Mangeons bien