Chez les Mahdois, la sardinade est une des traditions transmises de père en fils surtout dans les familles de pêcheurs. Il n’en est pas question de passer l’été sans y goûter !
C’était le cas hier, dans le port de la Cité des Fatimides, où le collectif « Forum Mahdia 2030 » en collaboration avec l’Association Dar El Hout a organisé une grande sardinade.
Plusieurs chefs cuisiniers et ménagères ont participé à ce grand rassemblement où des tonnes de sardines ont pris le chemin pour être sur le « gril ».
Outre les sardines grillées au-dessus des braises, les participants à ce grand festival ont goûté aussi à des spécialités locales telles que le couscous « chamsi » (semoule de blé) ou « chiir » (orge) et une multitude de chakchoukas sans oublier la « slata méchouia » et du « Khobz tabouna » (pain traditionnel) fait sur place.
« Quel régal pour tous les amateurs de produits de la mer. Sardines fraîches, frais, huile d’olive, thym et herbes de provence, c’est le mets par excellence de notre bord de Méditerranée. Pour une estivante qui passe ses vacances à la Mahdia, j’ai kiffé grave ! », souligne Karima Gabsi.
Il reste à signaler que les organisateurs de cet évènement culinaire ont su joindre l’utile à l’agréable en programmant, à partir de 18:00, des ateliers de peinture pour les enfants et de l’animation musicale (le fameux Hizb de Mahdia et une troupe de fanfare) pour tous y compris un mini-carnaval et un exposition d’anciennes photos de pêcheurs locaux. Bravo pour cette belle initiative !
Post-scriptum: À ne pas confondre « Grill », qui signifie en anglais, un restaurant où l’on mange essentiellement des grillades et « gril » (ustensile destiné à faire cuire à feu vif les aliments).