Crédits photos: Murat KULA – © Agence Anadolu
Un baklava de plus de demi tonne: c’est le nouveau record mondial que viennent de battre 18 chefs pâtissiers turcs, jeudi dernier, dans le cadre de la foire internationale du tourisme et de la gastronomie « Travel Expo Ankara », en Turquie (du 22 au 25 mars 2018).
Cuit dans un four spécial pouvant recevoir un plateau de 2,5 mètres de largeur et 7,5 mètres de longueur, ce baklava XXL de 518 kilogrammes (soit le double de l’ancien record, ndlr) a nécessité 80 kilogrammes de noix et 150 kilogrammes de beurre pour badigeonner plus de 35 couches de pâte feuilletée. Bonjour les calories !
Avec au final environ 11.800 morceaux, le record de ce dessert géant a été validé par un représentant officiel du « Guinness Book » présent à distance à travers une diffusion en direct sur les lieux, a rapporté l’agence Anadolu.
Selon Mehmet Kanbur, P-DG de MADO, l’une des plus grandes chaînes de crème glacée en Turquie, qui a parrainé l’évènement, cet exploit a nécessité trois mois de préparation.
Il reste à rappeler que le baklava de Gaziantep (sud de la Turquie) est le premier produit turc à avoir obtenu, en 2015, le statut très recherché d’appellation protégée de l’Union européenne (UE).
D’ailleurs, depuis des années, l’origine du baklava fait l’objet d’une farouche bataille entre la Turquie, qui s’en attribue la seule paternité, et la Grèce, Chypre et la plupart des pays du Moyen-Orient où ces douceurs sont fabriqués sous le même nom.
Mais dans la querelle de propriété intellectuelle qui se joue autour de ce délice, le très sérieux Institut turc des normes (TSE) a déjà tenu à réaffirmer son origine exclusivement turque en rappelant que son nom était tiré des mots « baklagu » ou « baklagi » du turc ancien.
Juste à titre informatif, les Turcs consomment en moyenne 4,4 kilos/an de ces gâteaux de pâte feuilletée au miel, aux amandes ou aux pistaches imbibés de sirop, selon une association de chefs de baklava.
Articles dans le même thème:
Pâtisseries turques: Mengüllüoğlu & Nuraydin nous font découvrir ces 25 douceurs – Par Abdel Aziz HALI