Crédits photo: Youssef Gastli – Facebook
Bientôt 32 printemps au compteur, le Chef tunisien et jeune prodige des fourneaux, Youssef Gastli ne cessa de parler de lui au pays de Paul Bocuse.
C’est au tour du Guide Michelin 2017 de faire de son petit restaurant, « Plume », son coup de coeur ! Niché dans le fief des chefs nippons (Aida, Nakatani et L’Inconnu), une ruelle du 7e arrondissement de Paris, perpendiculaire à la rue de Serves, ce natif de la ville de Nabeul a tapé dans l’oeil de l’inspecteur de la bible des bonnes tables de l’Hexagone
« Bistrot de poche mais grand talent ! Après une solide formation à l’institut Paul Bocuse et divers stages dans de grandes maisons auprès de chefs de renom (dont Yannick Alléno), le jeune chef vient d’ouvrir son bistrot de poche chic, non loin du Bon Marché… », lit-on sur le site du Guide Michelin.
Ouvert le 28 janvier dernier, le petit restaurant de ce jeune Chef tunisien n’a laissé personne indiffèrent. Réputé pour sa dextérité sur le plan de travail et sa « cuisine d’auteur », le jeune Gastli a su dompter les exigences gastronomiques du peuple parisien et séduire les critiques culinaires comme en témoigne le petit mot du Michelin.
« On s’installe dans une petite salle à l’élégance contemporaine, où les tables, au coude-à-coude, deviennent de vrais relais de convivialité. Depuis sa petite cuisine ouverte sur la salle, le chef réalise une cuisine bien troussée, dans l’air du temps, très bistronomie. Un régal. », conclut l’inspecteur du Guide rouge.
Salut Chef ! And the show must go on…
Digest:
- Chef Youssef Gastli est titulaire d’un diplôme en études supérieures en arts culinaires et gastronomie du prestigieux Institut Paul Bocuse sous la tutelle d’instructeurs de renommée: Chef Franck Petagne et Chef Alain Lecossec.
- Le plus nabeulien des Parisiens est aussi titulaire d’un second diplôme des arts culinaires et management de la restauration, dont le parrain de sa promotion n’est autre qu’Alain Ducasse, Chef étoilé et Chevalier de la Légion d’honneur (2004).
- Avant de pointer sa Plume, Chef Youssef Gastli a peaufiner sa formation sous le chapiteau de plusieurs enseignes de prestige: « Meurice », « Senderens » et le traiteur « Potel et Chabot ».
- Un semestre aux pays de l’Oncle Sam au « Baoli » de Miami Beach et un autre chez Guy Martin, au « Sensing » rue Bréat dans le 6e auprès de Rémi Petheghem. Cette dernière expérience lui a permis d’apprendre les ficelles et les rouages de la gastronomie française.
Pour les curieux:
- Adresse: 24 rue Pierre-Leroux, 75007 Paris 07. France.
- Site web: restaurantplume.com
- Facebook: Plume – Youssef Gastli
- Tél: (+33)-1-43-06-79-85
Youssef est avant tout Tunisien. Avec plus de précision , je me sens fier de souligner qu’il est Nabeulien. Il est le fils de notre ami docteur Mohamed Gastli, pédiatre établi à Nabeul. Je me souviens que le bac en poche, le jeune Youssef, aujourd’hui un grand nom de la gastronomie française, s’est démarqué des cursus classiques et s’est fait une fixation sur la cuisine. Les jours lui donnent raison et le confortent dans son choix, il n’y a rien à dire là-dessus. Le produit « Plume » est comme se fait un plaisir de préciser Youssef, une « cuisine d’auteur »! C’est, franchement, une gastronomie, on ne peut plus pointu et plus peaufiné. C’est de l’art culinaire, tout simplement ça!
Bonne continuation et félicitations pour le Nabeulien Youssef
Pingback: Création culinaire: "ceviche de dorade, clémentine & curry"... Par Chef Youssef Gastli - mangeons bien
Pingback: France - Les LEBEY de la gastronomie 2017: le Tunisien, chef Youssef Gastli sacré ! - mangeons bien
Pingback: France - Les LEBEY de la gastronomie 2017: chef Youssef GASTLI sacré !
Pingback: Guide Michelin 2018: le chef Abdelkader Belfatmi fait honneur au Maghreb - Mangeons bien
Pingback: Création culinaire: "ceviche de dorade, clémentine & curry"... Par Chef Youssef Gastli - © mangeons bien
Pingback: France | Guide Michelin 2023 : "Dune" de Youssef Gastli obtient un "Bib Gourmand", une première pour un restaurant tunisien !