Crédit photo: © Festival de la grenade de Testour
L’Association du festival de la grenade de Testour en collaboration avec le bureau local de l’Union tunisienne de l’agriculture et le pêche (U.T.A.P.) et plusieurs sponsors (Aval voyage, BNA, SNA, APIA, Control Med, etc.) organise à partir d’aujourd’hui jusqu’au 28 octobre 2018, la 3e édition du Festival de la grenade (« مهرجان الرّﻣّﺎﻥ بتستور », en arabe).
L’ouverture de ce festival a été amorcée ce jeudi 25 octobre à la Place des Arts de la ville ponctuée par une visite de la foire des grenades dans le patio de la somptueuse Maison de la Culture de Testour, ex-demeure de la célèbre chanteuse judéo-tunisienne, Habiba Msika.
Ainsi durant quatre jours, les amateurs de ce fruit automnal auront l’occasion d’acheter des grenades qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur) sans oublier une visite guidée de vergers de grenadiers pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus.
Pour les passionnés de l’art culinaire, outre les « show cooking », plusieurs variétés de pâtisseries andalouses à base de grenade (Ex: le fameux « mesfouf » de Testour), ainsi que des spécialités locales (Ex: « sfenj », « brick hlou », etc.), des pots de confitures et de marmelades et des jus de grenade frais seront exposés au grand public pour dégustation.
Les organisateurs ont également prévu, pour ce dimanche, à partir de 9:00, une course pour enfants intitulée « Run Kids » en partenariat avec la Fédération tunisienne d’Athlétisme et la Banque nationale agricole (BNA). Les enfants seront inscrits en trois catégories, selon leurs âges:
- De 3 à 5 ans
- De 6 à 8 ans
- De 9 à 12 ans
Pour le volet culturel, les festivaliers auront l’occasion de savourer plusieurs spectacles musicaux (Un gala musicla animé par le groupe « Mousicana », troupes de malouf, les performances du guitariste Nader Jendoubi, Stambali, Tijania, etc…) et de cavaliers fantasia, des animations de rue (Ex: Les majorettes), un atelier d’initiation au violent, etc.
Enfin, des conférences scientifiques autour de l’exploitation de la grenade dans la région, des ateliers d’échanges, des rencontres B To B (Business to business) entre des producteurs et des exportateurs, des tables rondes, et des animations artistiques était aussi au rendez-vous.
Pour les curieux: