Source Photo: Atabula
Le chef français Paul Pairet, 54 ans, fondateur en 2012 du restaurant « Ultraviolet » — trois étoiles Michelin — à Shanghai (Chine), a remporté, mardi dernier, à Marrakech (Maroc), le prix du meilleur Restaurateur de l’Année 2018, lors du 64e congrès de l’association « Les Grandes Tables du Monde ». Voilà une belle distinction pour la gastronomie française !
« Il propose une plongée immersive, multiforme et virtuose dans son imaginaire. Sons, images, décors, odeurs, les sens sont excités, aiguisés, échauffés, au service d’une seule cause, celle au centre de sa pratique : la cuisine », fait savoir l’association dans un communiqué et qui voit dans le personnage de Paul Pairet un « précurseur » et un « metteur en scène ».
Toujours selon « Les Grandes Tables du Monde » le restaurant « Ultraviolet » est réputé pour son « expérience excentrique » et « multisensorielle »: un endroit « pour y vivre des émotions fortes », d’après l’association.
Trois autres professionnels de l’art culinaire ont, également, inscrit leurs noms dans le palmarès des prix d’excellence 2018 de la gastronomie de l’association « Les Grandes Tables du Monde »:
- La Française Christelle Brua (Restaurant du « Pré Catelan ») : Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde
- Le Français Denis Courtiade (Restaurant Alain Ducasse au « Plaza Athénée ») : Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de salle du Monde
- L’Italien Giorgio Pinchiorri (Restaurant l’Enoteca Pinchiorri à Florence) : Prix M. Chapoutier du Meilleur Sommelier du Monde
« À 74 ans, et après plus de 50 ans de travail, de recherche et d’engagement, sa cave l’Enoteca Pinchiorri est sûrement l’une, si ce n’est la, plus belle cave du monde. Cette adresse hors du temps est aussi précieuse que les flacons qu’elle recèle », soulignent les organisateurs du Prix.
« Ces récompenses célèbrent avant tout l’expérience gastronomique comme une œuvre collective. C’est l’écosystème tout entier de la profession qui est mis à l’honneur, une famille d’hommes et femmes de talent, entièrement dédiés au plaisir et au bien-être de leurs clients, mais aussi des leurs », rajoute le président de l’association, David Sinapian.
Créée en 1954, l’association « Les Grandes Tables du Monde » réunit aujourd’hui 174 établissements répartis dans 25 pays et présents sur cinq continents.
Articles dans le même thème:
Meilleur pâtissier au monde: Christelle Brua, la première femme sacrée ! – Par Team « mangeons bien »
Pingback: Chefs World Summit 2018 : Arnaud Donckele sur le toit du monde !