Décidément, la Tunisie est en passe de devenir la référence en matière l’huile d’olive vierge extra. Si de point de vue quantitatif, le pays d’Hannibal Barca a occupé en 2015 le deuxième marche du podium juste derrière l’Union européenne, la qualité de nos huiles d’olive n’a cessé de truster les médailles d’or à l’échelle internationale.
En effet, après que la marque d’huile d’olive « Triomphe de Tuccabor » du domaine Ben Ismaïl, ait remporté haut la main la médaille d’or au « London Oil Olive 2017 », c’est au tour d’une autre huile d’olive vierge extra, produite à partir de la variété des olives « chétoui »* (connu sous nos cieux sous l’appellation dialectale « Châaïbi »), de monter sur la première marche du podium, le jeudi 26 avril 2017, lors de la 5ème édition du prestigieux concours annuel de l’huile d’olive de New York (New York International Olive Oil Competition, NYIOOC).
Il s’agit de la marque « Olivko » qui provient de la vallée de Dougga (la région du Nord-Ouest de la Tunisie, dans le Gouvernorat de Béja), dont le propriétaire M. Karim FITOURI.
« Ce prix n’est pas seulement pour moi, mais pour l’ensemble du secteur tunisien de l’huile d’olive”, a déclaré le fondateur d’Olivko, Karim FITOURI, dans communiqué de la société Olivko, relayé par l’Agence TAP. “Ceci montre que notre pays a un énorme potentiel de production de haute qualité d’huile d’olive “, a-t-il ajouté.
Le panel de juges de la NYIOOC, composé de 15 experts dégustateurs de la Tunisie, de l’Australie, du Japon, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie, des États-Unis, de la France, de l’Argentine et de la Turquie, a soigneusement évalué 910 huiles de 27 pays, soit la plus grande collection internationale d’huiles d’olive vierge extra jamais assemblée, selon le Magazine électronique « Olive Oil Times ».
Pour la troisième année consécutive, l’Italie est arrivée en tête des pays primés dans ce prestigieux concours avec 124 marques transalpines d’huiles d’olive primées. L’Espagne a occupé la deuxième place, avec 110 prix juste devant les États-Unis avec 71 distinctions. En revanche, par rapport à l’édition précédente, les producteurs grecs ont plus que doublé leur nombre de gagnants avec 47 prix. Des pays comme le Portugal, la Slovénie, l’Afrique du Sud, la Croatie, l’Uruguay, le Maroc, le Brésil et la Chine ont inscrit pour la première fois leur nom dans le palmarès de la NYIOOC, lit-on dans le Magazine « Olive Oils Times ».
Au total, 463 entreprises ont été désignées parmi les meilleures au monde, soit une augmentation de 149 marques d’huile d’olive vierge extra par rapport à l’édition de 2016, précise le Magazine « Olive Oil Times ».
«Nous ne sommes pas là pour célébrer les gagnants de cette compétition. Nous sommes ici pour un but beaucoup plus important: reconnaître et applaudir tous les producteurs qui se sont engagés à fabriquer la meilleure huile d’olive possible et ce malgré les conditions climatiques rencontrées « , fait savoir Curtis CORD, le fondateur de la NYIOOC et l’éditeur du Magazine « Olive Oil Times », juste avant de dévoiler les noms des gagnants durant la cérémonie de remise des trophées.
En tant que citoyen tunisien résidant au Royaume-Uni, M. Karim FITOURI, fondateur de la marque ‘Olivko » a été reçu par son Excellence l’ambassadeur de la Tunisie à Londres, M. Nabil AMMAR.
« Nous devrions unir nos forces pour conquérir le monde. Un seul nom doit être mis en avant: Tunisie », confie M. Tarek FITOURI, à « mangeons bien ».
Post-scriptum: « The Big Apple » (en français : « la grosse pomme ») est l’un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais.
Ou peut on se procurer cette huile et combien coûte elle?
Pingback: Huile d'olive extra-vierge: encore du chemin à parcourir pour la Tunisie - Mangeons bien
Pingback: Olfa Baccouri: la première tunisienne, arabe & africaine cheffe de panel au NYIOOC - Mangeons bien
Pingback: Olive Japan 2018: la Tunisie remporte 10 médailles d'or & 16 en argent
Pingback: London IOOC 2018: la Tunisie s'offre une razzia de médailles
Pingback: NYIOOC 2018: la Tunisie décroche 10 médailles dont 7 en Or !
Pingback: Italie - Capaccio Paestum: l'huile d'olive tunisienne remporte 4 médailles
Pingback: AVPA-Paris 2018 : Non, la Tunisie n'a pas remporté 3 médailles d'or !
Pingback: Huile d'olive: quand l'entreprise tunisienne "Olivko" normalise avec Israël
Pingback: Huile d'olive biologique: deux oléiculteurs tunisiens dans le Top 10 mondial
Pingback: Olive Japan 2019: la Tunisie remporte 26 médailles (1 or & 25 argent)
Pingback: Meilleures huiles bio du monde 2018 : la Tunisie triomphe à Ostuni (Italie)
Pingback: Olive Japan 2019: la Tunisie remporte 25 médailles (1 or & 24 argent)