Illustration: Capture d’écran du Live de la Finale du Cous Cous Fest)
Le Mexique a remporté, samedi 23 septembre 2023, la 26ème édition du Championnat du monde couscous, à San Vito Lo Capo (Sicile, Italie), avec un « Chile en nogada »* (un plat traditionnel de Puebla) nappé de couscous (si on peut vraiment parler d’un plat de couscous) !
Le pays des tacos était à l’honneur avec Diana Beltran, cheffe aux commandes de « La Cucaracha » (le premier restaurant mexicain ouvert à Rome, inauguré par l’ex-ambassadeur du Mexique dans la capitale italienne, Rafael Tovar y de Teresa (1er février 2001-20 juin 2007), et son confrère Rodrigo Zepeda Sanchez, chef exécutif de l’ambassade du Mexique à Rome.
Manifestement, le Cous Cous Fest — un évènement culturel faisant la promotion du multiculturalisme et de l’intégration culturelle autour du couscous — a fait de son concours phare « le Championnat du Monde de couscous » une tribune, en favorisant la diversité culturelle sur l’adversité et la compétition culinaire.
On ne parle plus du « Meilleur couscous du monde », mais plutôt des couscous du monde, comme l’atteste le palmarès de cette compétition, notamment avec les sacres de la Côte d’Ivoire (2006 &2008), d’Israël (1999, 2007 & 2013), de l’Italie ex-aequo avec Maurice (2015), de la Palestine (2001 & 2016), de l’Angola (2017), du Sénégal (2019), de la Roumanie (2021), de l’Italie (2022) et du Mexique (2023).
La question qui se pose est la suivante : n’est-il pas venu le temps pour que les pays de la rive sud de la Méditerranée, surtout les pays maghrébins, puissent réapproprier leur couscous (l’ADN de leur identité culturelle) ?
Et pourquoi ne pas voir l’Île de Djerba, récemment classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’appui Discover Tunisia (l’office national du tourisme tunisien, ONTT) organiser un vrai festival autour du couscous et créer une sérieuse Coupe du monde de Couscous ?
L’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC), qui participe — depuis 2017 — au Cous Cous Fest — a toutes les compétences nécessaires et l’expérience, pour piloter un tel projet.
Après tout, à l’image de Bia Cous Cous (le principal sponsor du Cous Cous Fest), les marques de couscous industriel en Tunisie sont légion.
Alors à quand un « Kosksi Fest » sous nos cieux ?
À méditer.
A.A.H.
* ‘Chile en nogada’ (spécialité de Puebla) : il s’agit de poivron farci de viande hachée sur lequel on verse une sauce aux noix le tout parsemé de graines de grenade. Il ne se mange qu’à la saison des noix.