Crédit photo: © Lotfi Ghedira
Comme prévu, le Tunisien Abdellatif Ghedira vient d’être confirmé, vendredi, à Marrakech (Maroc), par consensus, au poste de Directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI) pour un deuxième mandat de quatre ans (2019-2023), lors de la 109ème session du Conseil des Etats membres de cette organisation.
Idem pour l’Espagnol Jaime Lillo (Directeur exécutif adjoint chargé des questions opérationnelles) et le Turc Mustafa Sepetçi (Directeur exécutif adjoint chargé des questions administratives et financières) qui viennent d’être reconduits aux postes de directeurs adjoints du Conseil oléicole international (COI).
La session, qui s’est déroulée du 17 au 21 juin dans la cité ocre sous la présidence de l’Égypte, a réuni les représentants des pays membres suivants : l’Algérie, l’Argentine, l’Égypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Tunisie, la Turquie, l’Union européenne représentée par le Monténégro et l’Uruguay.
« Cette réélection constitue un nouveau succès diplomatique qui vient renforcer davantage l’image de marque de notre pays au sein du COI ainsi que dans les instances internationales de façon générale », souligne une source du ministère tunisien des Affaires étrangères à l’agence Xinhua (« Agence Chine nouvelle »).
Vu l’importance du secteur oléicole pour la Tunisie et son économie, « les relations de coopération avec le COI sont marquées par une participation tunisienne active aux travaux des sessions du Conseil, de ses comités ainsi qu’aux différents cours internationaux organisés sur des thèmes liés au secteur de l’huile d’olive », toujours, selon la même source diplomatique tunisienne.
Les États-Unis, la Géorgie (qui a officiellement demandé son adhésion au COI à cette occasion), l’AFFI (Fédération arabe des industries alimentaires), la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) ont assisté aux différentes réunions en qualité d’observateurs.
Membre fondateur du Conseil oléicole international (COI), la Tunisie se veut l’un des premiers exportateurs d’huile d’olive au monde aux côtés de l’Espagne et de l’Italie. L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment l’Union européenne puis les Etats-Unis.
Il est à rappeler que M. Ghedira a déjà occupé, dans le passé, le poste du Président-directeur général de l’Office National de l’Huile de Tunisie (ONH) et chef du cabinet du ministre de l’Agriculture.
De nombreuses personnalités ont honoré cette 109e session de leur présence, notamment les ministres de l’Agriculture de l’Égypte (Ezz El Din Abu Steit), de la Libye (Abdelbaset M. E Ghanimi) et de la Géorgie (Levan Davitashvili), le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture du Maroc (Mohamed Sadiki), le vice-ministre du Commerce de la Turquie (Sezai Uçarmak) et le président de l’Interprofessionnelle marocaine (Ben Ali Rachid).
Au terme de cette session, le Directeur exécutif du COI, Abdellatif Ghedira, a remercié le Directeur général du développement des filières de production du ministère de l’Agriculture du Maroc, Nabil Chaouki, pour l’excellente organisation logistique de la session et l’hospitalité réservée par la délégation marocaine aux Membres du COI et au personnel du Secrétariat exécutif.
Avec Xinhua et communiqué de presse du COI