France – Les LEBEY de la gastronomie 2017: chef Youssef Gastli sacré !


Le restaurant « Plume » du talentueux chef tunisien, Youssef GASTLI a reçu, hier soir, à Paris, le prix de « la meilleure première installation », lors de la 4ème édition de la cérémonie des LEBEY, l’équivalent des Oscars ou des Césars pour les professionnels de la gastronomie en France.

 

Chef Youssef GASTLI (D), lors des remises des Prix (Crédit Photo: Chef Youssef GASTLI- mangeonsbien.tn)

 

« Chaque année, il est demandé aux restaurants ou bistrots référencés dans les guides Lebey d’élire les 5 “meilleures créations culinaires de l’année”. Comme pour les César ou les Oscars, c’est la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux. Le vote se fait en 2 temps : les restaurateurs font leur choix à partir de l’envoi d’une pré-sélection de plats établie par les enquêteurs. Un collège de 15 personnalités est ensuite convié à l’École Ferrandi pour goûter ces plats. Le résultat est proclamé lors d’une soirée de prestige qui réunit professionnels mais aussi, et surtout, amateurs de bon vivre et de sensations fortes. », lit-on sur le site officiel des Guides LEBEY.

 

Crédit Photo: chef Youssef GASTLI – mangeonsbien.tn

 

Rappelons que l’établissement du chroniqueur de « mangeons bien » a été déjà cité cette année dans le mythique Guide MICHELIN 2017.

Voilà une nouvelle distinction qui vient étoffer le palmarès des professionnels tunisiens des métiers de bouche.

Tous les membres du comité de rédaction de « mangeons bien » se réjouissent du sacre de Youssef GASTLI: une fierté pour la Tunisie… Bravo chef !


Le Palmarès officiel des LEBEY de la gastronomie 2017:

  • LEBEY DE LA MEILLEURE ENTRÉE: « Langue de bœuf en fine tartelette, gribiche & navet mariné, graines de moutarde », par Tomy Gousset – Tomy & Co.
  • LEBEY DU MEILLEUR POISSON OU CRUSTACÉ« : Rouget et ses écailles frites, jus de palourde, olives vertes et câpres », par Koji Higaki – L’Inconnu
  • LEBEY DE LA MEILLEURE VIANDE OU VOLAILLE: « Poulette du perche, girolles, navet kabu, citronnelle et chartreuse verte », par David Bizet – L’Orangerie Four Seasons George V
  • LEBEY DU MEILLEUR DESSERT« : Miel de maquis corse givré au parfum de citron et d’eucalyptus », par Michaël Bartocetti – L’Abeille Shangri La Paris
  • LEBEY DU MEILLEUR DESSERT AU CHOCOLAT: « Le Cacaoyer, déclinaison de trois chocolats dans l’esprit d’une feuille de cacaoyer, réduction d’airelles & hibiscus, sablé cacao accompagné de son chaud-froid à la fève de tonka », par Jimmy Mornet – Le Pur’ Hyatt Park Vendôme Paris
  • LEBEY DE LA PREMIÈRE INSTALLATION: Youssef Gastli, Plume – Paris 7ème
  • LEBEY DU MEILLEUR SERVICE DU FROMAGE: Denis Courtiade – Alain Ducasse au Plaza Athénée – Paris 8ème
  • LEBEY DE LA MEILLEURE CARTE DES VINS: Marco Pelletier, Vantre – Paris 11ème

 

2 Commentaires sur “France – Les LEBEY de la gastronomie 2017: chef Youssef Gastli sacré !

  1. Pingback: Trophées Bocuse & Co. 2017: Encore une distinction pour le chef tunisien Youssef Gastli - Mangeons bien

  2. Pingback: France | Guide Michelin 2023 : "Dune" de Youssef Gastli obtient un "Bib Gourmand", une première pour un restaurant tunisien !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!