Le royaume chérifien remporte le Bocuse d’Or Afrique 2024 à Marrakech


Le Maroc a remporté l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une prestigieuse compétition culinaire, qui s’est déroulée jeudi et vendredi à Marrakech dans le cadre du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique).


L’équipe marocaine (Yassine Bogdad, Youssef Lamghani et Ahmed Ben Semlali), coachée par le célèbre chef marrakchi Moha Fedal, s’est adjugé, hier, le trophée tant convoité du Bocuse d’Or Afrique 2024, après plus de cinq heures de compétition. Les Îles Maurice et l’Égypte se sont respectivement classés deuxième et troisième.

 

Bocuse d'Or Afrique
L’équipe marocaine après son triomphe (Photo: Salon CREMAI)

 

La compétition a réuni des équipes de chefs venus de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du royaume chérifien (Maroc) et du Sénégal. Ces chefs ont relevé deux défis culinaires. Le premier, intitulé « Thème sur Plateau », consistait à sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de garnitures végétales représentant leurs pays. Le second défi, « Thème sur Assiette », demandait aux équipes de concevoir un menu complet autour de la carotte, avec une entrée, un plat principal à base de Saint-Jacques, et un dessert.

 

Bocuse d'Or Afrique
L’équipe mauricienne, vice-championne d’Afrique (Photo: Salon CREMAI)

 

Le jury international, présidé par Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or Monde 2023, a salué la finesse et l’originalité des plats présentés par l’équipe marocaine. Moha Fedal, chef de l’équipe gagnante, a exprimé sa satisfaction, rappelant que c’était la deuxième fois que le Maroc remportait ce titre, après une première victoire en 2018.

Organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le TOC Afrique met en avant le patrimoine gastronomique africain. Selon Kamal Rahal Essoulami, directeur général de Rahal Events et président du TOC Afrique, ce tournoi est plus qu’une simple compétition culinaire, puisqu’il célèbre également la créativité et l’innovation des chefs africains.

 

Bocuse d'Or Afrique
L’équipe égyptienne, 3e du classement (Photo: Salon CREMAI)

 

Malheureusement, la Tunisie était le grand absent dans cet évènement continental et qualificatif pour la Grande Finale internationale du Bocuse d’Or qui se tiendra au salon SIRHA à Lyon en 2025.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!