Si nos Chefs cuisiniers et pâtissiers n’ont cessé de se distinguer, ces derniers temps, à l’échelle internationale, les produits du terroir demeurent timidement exploités par les industriels de l’agro-alimentaire. Or selon, plusieurs experts et professionnels des métiers de bouche, l’avenir de l’industrie agro-alimentaire passera inéluctablement par une grande immersion dans notre riche patrimoine culinaire et nos produits locaux, dits du terroir.
C’est dans cette optique que les enseignants de l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) ont organisé, le mercredi 1 fevrier 2017, un événement intitulé « ISSBAT SAFE Day » (Sustainable Agri-Food Engagement).
L’objectif de cette compétition interne était d’impliquer les étudiants de cet Institut dans un processus d’innovation culinaire tout en leur insuffler l’esprit de l’entrepreunariat et les mettre en contact avec les professionnels de l’industrie agro-alimentaire, selon les organisateurs de cet événement.
« Lors de cette journée, les étudiants ont présenté un ensemble de produits des terroirs innovants, préalablement sélectionnés, le 14 décembre 2016, en présence du Chef Teyssir Ksouri. D’ailleurs, plusieurs candidates ont même travaillé avec des produits peu connus dans nos contrées et introduits accidentellement dans notre pays, et dont la consommation constitue une solution à un problème écologique. On parle ici des crabes bleus qui prolifèrent dans le Golfe de Gabès. », souligne Dr. Ghofrane Lassoued Ben Miled, l’un des organisateurs de l’événement.
10 produits originaux au menu
Ainsi, au total 10 produits agro-alimentaires innovants ont été présentés devant un jury composé de professionnels de l’industrie agro-alimentaire et de Chefs de renommée tel que Chef Sadro Smooli:
- L’Arti’Chouette (purée d’artichauts) par le duo Safa ZOUAOUI et Rahma DHAOUADI (classé 2ème dans la catégorie des salés)
- Sun-Cheese (fromage blanc aux graines de tournesol) par Halima TOUGHORTI
- Verrines aux crabes bleus par Syrine HAMMAMI
- Velouté de légumes aux crabes bleus et maïs par Ghofrane EL AID (classé 3ème dans la catégorie des produits salés).
- Raviolis aux crabes bleus par Zaineb DAHMANI
- Escargots en sauce « Babouchette » par Marwa TROJJET (le gagnant dans la catégorie des produits salés).
- Confiture de coings à l’huile d’olive par Olfa ZOGHBI (classé deuxième dans la catégorie des produits sucrés)
- Confiture de grenade « Rou Miam Miam » par Souhir BOUSSELMI
- « Datelette » (des biscuits au beurre/margarine fourrés de sirop de dattes) par Asma SLITI
- Pâte à tartiner « Carobella » et des pralines à base d’une pâte de chocolat et de caroube (mignardises et chocolats) par Salma BEN HAMMOUDA (les produits gagnants dans la catégorie sucrée).
On peut faire mieux…
Si les membres du jury étaient tous unanimes sur l’importance de ce ce genre d’événements, d’autres pensent que le meilleur reste à venir…
« C’est plutôt une édition réussie dans le sens où on manque d’événement pareil dans notre système universitaire, mais il y a encore beaucoup de travail et de progrès à faire. J’aurais aimé que les encadreurs accordent plus d’importance aux produits qui ont plus de potentiel pour séduire les industriels de l’agro-alimentaires au lieu de se limiter sur la bulle des produits de l’épicerie fine et faits maison. Ils auraient dû aiguiller leurs étudiants à aller au-delà du laboratoire de la faculté et de faire appel au savoir-faire d’experts professionnels. », fait savoir Ghassen DELLAGI, responsable qualité chez Zgolli et frères, une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de conserves de fruits et légumes.
Pour la prochaine édition, l’expert en qualité pense que le travail des étudiants de l’ISSBAT est assez encourageant, mais ne doit pas s’arrêter à mi-chemin: c’est-à-dire au niveau de la phase de la création.
« Les concurrents doivent, impérativement, entrer en contact avec les industriels pour voir si leurs produits ont le potentiel d’être industrialisables. Si c’est le cas, ils doivent pousser leurs recherches pour améliorer le goût et la texture. Parallèlement, une enquête de satisfaction du client et même une dégustation dans des grandes surfaces doivent être programmées comme c’est le cas, aujourd’hui, lors de la présentation des produits devant le jury. De ce fait, le tableau sera complet et ça permettra aux étudiantes d’avoir une idée claire à travers des indicateurs scientifiques sur le potentiel commercial de leurs produits. », conclut-il.