Crédit photo: Alain JOCARD – © 2019 AFP
Près de 2.000 couverts pour 400 mètres de victuailles: le record du monde de la plus grande tablée a été nettement battu, hier, à Rungis, lors d’un banquet géant fêtant les 50 ans du marché d’intérêt national de la région parisienne.
Le nouveau record, de 401,02 mètres très précisément, établi grâce à une table d’un seul tenant, a été homologué par des responsables du livre Guinness des records et a rend caduc le précédent, établi en 2017 sur l’île française de la Réunion (322 mètres).
« Dans tous les records du monde, il y a des critères très spécifiques », a expliqué à l’AFP Anna Orford, juge au livre Guinness des records (Guinness World Records), après avoir validé la longueur de la tablée.
Dans le cas présent, « c’est une table de pique-nique, donc les bancs doivent être inclus dans la table et les gens doivent manger autour », a-t-elle détaillé.
Selon les organisateurs, près de 2.000 personnes ont participé à ce festin, dont de nombreux grossistes de Rungis.
Parmi les plats proposés figuraient de la terrine, de la fesse de porc, de l’époisses (un fromage de Bourgogne, dans le centre-est de la France) et de la tarte aux pommes.
« On n’a pas tous les jours 50 ans. Donc 50 ans, pour une entreprise, c’est vieux et il s’est passé plein de choses », a commenté Stéphane Layani, PDG du marché international de Rungis (MIN).
Pour Jean-François Roubaud, membre de la Commanderie des ambassadeurs gastronomes de Rungis, « il y a une ambiance ici assez exceptionnelle pour les affaires ». A Rungis, « une parole est une parole, les hommes se regardent dans les yeux, se tapent dans la main, il y a des pactes qui sont signés. Et ça c’est quelque chose qui nous manque souvent dans les affaires », a-t-il jugé.
Implanté à sept kilomètres au sud de Paris, Rungis est le plus grand marché alimentaire frais au monde, avec près de 1.200 entreprises et 12.000 salariés.
Il fait transiter 2,9 millions de tonnes de produits alimentaires chaque année, pour un chiffre d’affaires global de près de 9,4 milliards d’euros en 2018.
Articles dans le même thème:
En 50 ans, Rungis a suivi l’évolution de la consommation – Par AFP