Les huiles d’olive vierges extra (l’une de la variété « Chemlali » & l’autre un assemblage d’huiles d’olive) du Domaine Adonis figurent parmi les 100 meilleures huiles d’olive vierges extra au monde, selon la 7ème édition du Guide Evooleum.
L’Association espagnole des municipalités de l’olivier (AEMO) — une ONG espagnole rassemblant plus de 120 municipalités et provinces oléicoles et préside actuellement le Réseau des Villes Oléicoles Méditerranéennes (Recomed) — et le groupe Mercacei-Edimarket Editores (un groupe éditorial spécialisé dans le secteur de l’huile d’olive, des oliveraies et des olives de table depuis 1994-ndlr) viennent de publier l’édition du Guide Evooleum 2023 : une publication annuelle — avec un tirage de 10.000 copies — qui rassemble les 100 meilleures huiles d’olive vierges extra au monde, selon les résultats obtenus aux Evooleum Awards, ainsi que des articles intéressants ciblant le secteur oléicole.
Pour la première fois, la première place de ce prestigieux guidea été attribuée ex aequo à deux huiles : l’une espagnole (Rincón de la Subbética Altitude) et l’autre italienne (Monini Monocultivar Coratina Bio).
Trois autres huiles espagnoles, trois italiennes, une croate et une huile du Brésil complètent ce Top 10.
Le pays de la Samba et du bois de Pernambouc rejoint pour la première fois le cercle des dix meilleures huiles vierges extra de ce classement.
Cette année, les 100 meilleures huiles d’olive proviennent de dix pays, dont :
- 68 de l’Espagne
- 17 de l’Italie
- 4 de la Grèce
- 3 de la Croatie
- 2 de la France
- 2 de la Tunisie (Domaine Adonis: 1 de la variété Chemlali et 1 assemblage d’huiles d’olive)
- 1 du Maroc
- 1 du Portugal
- 1 du Brésil
- 1 de l’Afrique du Sud
Comme les années précédentes, le Guide Evooleum élabore une fiche d’information complète pour chacune des 100 huiles d’olive vierges extra (score obtenu au concours, variété(s) d’origine, situation géographique de l’oliveraie, volume commercialisable, coordonnées du producteur, certifications de qualité, etc. ), accompagné d’une image de la bouteille et d’une note de dégustation détaillée décrivant les caractéristiques organoleptiques du jus et des aliments avec lesquels il se marie.
Mais il y a encore plus, beaucoup plus. Plus précisément, plus d’une dizaine d’articles sur l’art de la dégustation, l’oléiculture internationale, l’analyse de l’évolution de la production mondiale d’huile d’olive, l’EVOO et la gastronomie, les plus belles boutiques du monde dédiées à cet aliment, les oliviers millennials, l’olive tourisme pétrolier, EVOO et santé, dictionnaire de l’huile d’olive, etc.
Son attrait incontestable est renforcé par une image moderne et cosmopolite, à l’esthétique irréprochable, qui s’inscrit dans la lignée d’Olivatessen by Mercacei, la publication innovante -et primée- en anglais d’Edimarket Editores qui rend hommage à la culture du vierge extra vierge et met l’accent sur le segment Premium ou haut de gamme EVOO, conçu par le prestigieux studio d’Ubet, pelo x mure
Pour une lecture facile et intuitive, le Guide EVOOLEUM a créé plus de 30 symboles et icônes interprétatifs qui font référence à la note obtenue par chaque jus, son origine, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou l’Indication Géographique Protégée (IGP) à laquelle à laquelle il appartient, la variété d’olive à partir de laquelle il est obtenu, le type de récipient dans lequel il est présenté, le volume de production et le système -et le moment- de récolte, la singularité de l’environnement où se trouve l’oliveraie, le type de culture et de plantation, le système de production, la dégustation et l’accord ; sans oublier les jus d’olive certifiés casher et halal.
Le Guide comprend aussi une sélection d’huiles dont la production limitée (inférieure à 2 500 litres), laissant pour la première fois la place aux petits producteurs.
De même, les neuf EVOO gagnants de EVOOLEUM Best Packaging Design dans les catégories Best Premium EVOO Design, Best Innovative Design et Best Retail Range Design ont également leur place dans le Guide avec un traitement spécifique et différencié, reconnaissant ainsi la grande révolution créative produite dans ce segment ces dernières années : un concours pionnier en son genre dont le jury – composé de personnalités éminentes du monde de la mode, du design et de la communication – est sans aucun doute à la hauteur du magnifique packaging qui habille les meilleurs EVOO du monde.
Guide Evooleum 2023 : Le Top 10 des meilleures huiles d'olive vierges extra au monde
- Monini Monocultivar Coratina Bio (97 points) (ex aequo) Variété : coratina. Pérouse (Italie)
- Rincón de la Subbética Altitude (97 points) (ex aequo) Variété : hojiblanca. Cordoue (Espagne)
- Don Gioacchino (96 points). Variété : Coratine. Pouilles (Italie)
- Monini Monocultivar Frantoio Bio (96 points). Variété : Frantoio. Pérouse (Italie)
- Parqueoliva Gold Series (95 points). Variété : picuda, hojiblanca. Cordoue (Espagne)
- La Patràun (95 points). Variété : peranzana. Pouilles (Italie)
- Porte des Premières Villas Picual (95 points). Variété : picuelle. Jaén (Espagne)
- Grande Sélection Monte Rosso (94 points). Variétés : leccino, bianchera istriana. Istrie (Croatie)
- Fontaine du Roi (94 points). Variétés : hojiblanca, picuda. Cordoue (Espagne)
- Mélange spécial Azeite Sabiá (94 points). Variétés : arbosana, arbequina, koroneiki. São Paulo, Brésil)