Crédit photo: Chadha BEN SLIMAN-KALAÏ – © Copyright mangeonsbien.com
Chypre a regagné les droits en Grande-Bretagne, un marché majeur pour l’île méditerranéenne, d’utilisation de la marque « halloumi », un fromage qui fait sa fierté nationale, a annoncé lundi le gouvernement, qui était confronté depuis 2018 à de vives critiques sur ce dossier.
Le ministre du Commerce chypriote, George Lakkotrypis, a indiqué que Chypre avait ré-enregistré la marque « halloumi » auprès de l’office britannique de la propriété intellectuelle le 31 janvier.
« Nous pensons que ce ré-enregistrement est une avancée significative, non seulement car il corrige une sérieuse erreur faite par le ministère, mais aussi car il assurera que nos exportations en Grande-Bretagne continuent de croître, malgré le +Brexit+ », a déclaré M. Lakkotrypis devant la presse.
Ce fromage confectionné à partir de lait de mouton et de chèvre, qui figure en tête d’affiche de nombre de restaurants locaux, constitue une importante source de revenus à l’export. Chypre espère ainsi engranger 300 millions d’euros de recettes d’ici 2023.
A ce jour, la Grande-Bretagne, où vit une importante communauté chypriote, constitue son principal débouché (40% des exportations) et génère des revenus à hauteur de 80 millions d’euros par an.
Le gouvernement a de nouveau admis sa responsabilité dans la perte de la bataille juridique pour les droits sur la marque, mais assuré que cette victoire « corrigeait » les échecs précédents.
Le ministère du Commerce avait notamment fait l’objet de critiques pour n’avoir pas réagi à temps à la démarche juridique d’une entreprise britannique, John&Pascalis Ltd, visant à faire invalider la marque déposée en Grande-Bretagne.
Saisi, un tribunal britannique avait statué en faveur de la société en arguant de l’absence de réaction de Nicosie.
« Les procédures internes du ministère (chypriote) étaient si désorganisées que la lettre contenant la demande (d’invalidation) est passée de fonctionnaire en fonctionnaire après sa réception le 9 février 2018, sans qu’aucune action ne soit entreprise », avait notamment fait valoir la Haute cour.
Le gouvernement chypriote a également déposé une demande pour enregistrer le « halloumi » comme une « appellation d’origine protégée » (AOP) auprès de l’Union européenne.